EN BREF - Santé

--- Page précédente.

La pilule, c’est tout bénef

Au bout de quatre ans, les femmes qui prennent la pilule réduisent leur risque de mourir d’un cancer de l’ovaire de 47  % et celui de mourir d’un cancer du côlon de 38  %.
C’est ce que révèle une étude britannique, publiée dans le British Medical Journal, qui étudie les effets de ce contraceptif sur la santé des femmes depuis 1966. En bloquant l’ovulation, la pilule arrête la formation des cellules cancéreuses dans l’ovaire et provoque un déséquilibre hormonal favorable au côlon.
Elle fait aussi gagner des années de vie puisque, dans une tranche d’âge donnée, elle diminue de 12 % la mortalité globale des femmes sous pilule. En revanche, il semble qu’elle n’ait aucun impact sur le cancer du sein.

 

-  [27.04.10]

--- Page précédente.

Appel à témoins

Les fiches

 Fiches santé

 Fiches droits

 Fiches alimentation