Navigation article

Sécurité sociale

10 millions de patients en Ald

Marilyn Perioli
©123RF

Les dernières données de l'assurance-maladie font état de 10 millions de patients, en affection de longue durée (Ald).

En 2014, 1,3 million de personnes ont nouvellement déclaré une affection de longue durée (Ald). Ce qui porte la croissance nette sur un an à 200 000 nouveaux cas. Total pour l'année 2014 : 9,86 millions. En 2015, on devrait atteindre les 10 millions.

Qu'est-ce que le dispositif des Ald ?

Le dispositif des Ald permet la prise en charge des patients ayant une maladie chronique (tumeurs malignes, diabète, maladies psychiatriques de longue durée, maladie coronaire, etc.),1comportant un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse. Le patient bénéficie alors d'une prise en charge à 100 % (exonération du ticket modérateur) pour les soins en rapport avec son affection.

Il y a dix ans, l'assurance-maladie ne comptait que 6,56 millions de patients en Ald au régime général ; elle a donc enregistré un bond de 33 %.

Dans le détail, les Français sont majoritairement touchés par le diabète (4 % de la population, majoritairement des hommes) et les tumeurs malignes. Viennent ensuite les affections psychiatriques de longue durée ; les maladies coronariennes et l’insuffisance cardiaque.

 

  • 1. Responsables de 63 % des décès, les maladies chroniques sont la toute première cause de mortalité dans le monde.  Sur les 36 millions de personnes décédées de maladies chroniques en 2012, 29 % avaient moins de 60 ans et la moitié étaient des femmes.

Vos réactions

Sur le même sujet

Sécurité sociale

Le tiers payant, comment ça marche ?

Viva répond aux questions que vous vous posez sur le tiers payant.

Sécurité sociale

La Sécu se redresse

La Sécu devrait retrouver son équilibre en 2017. Du coup, de meilleurs remboursements pourraient être mis en place en dentaire.

Sécurité sociale

La Cour des comptes dénonce les mauvais remboursements en dentaire

Un patient sur cinq renonce aux soins dentaires pour raisons financières. La Cour des comptes plébiscite centres dentaires et réseaux de soins.

Dans la même rubrique

Jeunes

Etudiants, c’est la rentrée, pensez à votre santé !

Santé : quelles sont les démarches à effectuer pour les étudiants, comment s'y retrouver ?

Médicaments

Remboursement des médicaments : vers le big bang

Le taux de remboursement des médicaments de 15 % pourrait disparaître.

Mutualité

Mutuelles : comment diminuer le reste à charge ?

« Quelle stratégie des mutuelles pour diminuer le reste à charge ? » Tel était le thème du premier atelier du 41e Congrès de la Fnmf.

Nous suivre