116 117 pour un médecin de nuit ou de garde

Viva Magazine
© Viva Magazine

Le 116 117 sera mis en place avant le 24 janvier 2017.

Le ministère de la Santé a souhaité que soit mis en place un numéro de téléphone, le 116 117. Cette nouvelle plate-forme téléphonique devrait être opérationnelle dans les six prochains mois, et au plus tard le 24 janvier 2017. Il est destiné à faciliter l’accès aux soins ambulatoires dans les déserts médicaux durant les horaires habituels de fermeture des cabinets libéraux.

En composant ce numéro, les patients seront mis en relation avec un interlocuteur compétent qui pourra leur donner des conseils et, si besoin, les coordonnées d’un médecin disponible. 

Prévu par la loi santé de janvier 2015, ce dispositif est destiné à désengorger les appels téléphoniques vers le Samu. Désormais, les patients accéderont à un médecin de la permanence des soins ambulatoires soit par le 116 117, soit par le 15. Dans chaque région, le directeur général de l’agence régionale de santé  déterminera  lequel de ces numéros devra être utilisé, indique de décret.

Le 116 117 figurera parmi la liste des 12 numéros de téléphone d’urgence. Il sera par conséquent gratuit. Cette permanence médicale existe déjà en Allemagne et en Grande-Bretagne et devrait prochainement être mise en place dans tous les pays de l’Union européenne.