2 enfants sur 3 ne sont pas correctement attachés en voiture

La Sécurité routière révèle dans une étude que 2 enfants sur 3 ne sont pas correctement retenus en voiture.

La Sécurité routière livre les résultats d’une grande enquête menée avec le Laboratoire d’accidentologie (Lab), alors que plus de 340 enfants passagers de voiture sont impliqués chaque semaine dans des accidents de la route en France. Et les chiffres sont éloquents :

2 enfants sur 3 ne sont pas correctement retenus en voiture. Soit parce que le siège auto n’est pas adapté, soit en raison d’erreurs d’installation du siège ou de l’enfant dans son siège, soit parce que les enfants ne sont pas attachés du tout.

48 % ne sont pas correctement installés, dont la moitié avec des défauts graves d’utilisation (siège dos à la route positionné face à la route, passage de ceinture inversé, siège non retenu…)

4 % d’enfants ne sont pas retenus en voiture.

L’enquête détaille les erreurs d’installation :

  • avec les sièges auto : tension insuffisante du harnais, harnais vrillé, épaules de l’enfant en dehors du harnais… Autant de situations qui ne garantissent pas une retenue correcte de l’enfant dans son siège en cas de collision ou de retournement du véhicule.
  • avec les réhausseurs : ceinture de sécurité mal placée (au-dessus des accoudoirs, sous le bras de l’enfant), mauvais réglage du guide sangle supérieur. En cas d’accident, il y a risque de lésions thoraciques ou abdominales.

Dansles deux tiers des cas, plusieurs erreurs d’utilisation se cumulent, ce qui multiplie les risques pour l’enfant en cas de collision.

Quelle prévention ?

L’information des parents est primordiale. L’association Sécurité routière rappelle qu’il est obligatoire d’utiliser un dispositif de retenue adapté et insiste sur l’importance d’installer correctement et le siège auto et l’enfant dans son siège. Mais, précise l’association, la réglementation doit évoluer.

Une nouvelle réglementation européenne concernant les sièges auto existe depuis juillet 2013 : c’est l’i-Size.
La prochaine étape interviendra courant 2016, concernant les sièges auto pour les enfants à partir d’1 m (4 ans environ), avec ou sans ancrage Isofix, avec des critères de sécurité plus élevés pour les réhausseurs.  

Les campagne d’information et de sensibilisation doit être beaucoup plus incisive en rappelant qu’un siège auto performant ne peut garantir un bon niveau de protection sans une bonne utilisation. 

Choisir son siège auto ici.