Association française des diabétiques : un combat de tous les instants

Fondateur de l’Association française d’aide aux diabétiques du Bourbonnais (Afadb), membre du conseil d’administration national de l’Association française des diabétiques (Afd), Patrick Aufrère œuvre depuis trente ans pour les droits de ces malades.

Créée en 1984, Auvergne Diabète, antenne régionale de l’Afd, regroupe plusieurs associations : deux dans le Cantal, une en Haute-Loire, une dans l’Allier (Afdb), et une dans le Puy-de-Dôme (Diabet 63).

« Nous avons touché environ 5 000 personnes, en 2008, par nos différentes actions d’information et de prévention du diabète, souligne le président d’Auvergne Diabète, et cela sans un seul euro de subvention. »

Le responsable associatif est un peu amer : « Nous sommes agréés et nous siégeons, de par notre appartenance au Collectif interassociatif sur la santé en Auvergne (Cissa), dans plusieurs ­instances. Mais la reconnaissance de notre travail n’est pas effective. Ce n’est pas logique du tout. A force, les bénévoles risquent de s’épuiser. »

Des avancées dans la législation

Mais Patrick Aufrère – épaulé par son fils Florent, lui aussi diabétique – demeure combatif. Avec d’autres malades de l’Allier, le fondateur de l’Afadb a été à l’origine des avancées dans la législation relative au permis de conduire.

« Il y a quelques années, il fallait déclarer sa maladie et passer devant un médecin. En général, à nos frais. Le médecin délivrait une attestation temporaire d’aptitude, allant de six mois à cinq ans, selon le type de diabète. Nous avons fait intervenir la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) et, aujourd’hui, dans certains cas, il est possible de recevoir un certificat d’aptitude définitive. Quant au règlement de la visite médicale obligatoire à la charge du patient, c’est un problème qui est en passe d’être réglé. »

Auvergne Diabète, route du Canal,
03190 Vaux. Tél. 04 70 06 06 18.
Courriel : patrick.aufrere@hotmail.fr

Facebook

Twitter

Dossier

Décembre 2014

Ces initiatives qui font du lien

Les Célestins

Seuls ou à plusieurs, dans le cadre d’une association ou d’une ville, ces hommes et ces femmes tentent d’améliorer la vie quotidienne.