Comment guérir les escarres ?

Le mercredi 26 août*, à Limoges, l'Association limousine des usagers de la santé (Aldus) organise une conférence-débat consacrée aux escarres, ces lésions de la peau qui surviennent quand on est longtemps immobilisé.

Ce thème a été choisi à l'occasion du cinquième congrès médical international sur la réparation et la régénération tissulaires, qui se tient dans la préfecture de la Haute-Vienne. Le docteur Sylvie Meaume, gériatre et dermatologue pour l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, participera à la conférence aux côtés du professeur Alexis Desmoulière, de la faculté de pharmacie de Limoges. Ils évoqueront les traitements actuels et futurs des escarres.

L'apparition des escarres, le plus souvent sur les points d'appui du corps, peut être très rapide mais leur guérison est toujours lente et difficile. Du fait de l'immobilisation prolongée dans un lit ou un fauteuil, les vaisseaux sanguins qui irriguent les muscles et la peau sont comprimés par le poids du corps et ne remplissent plus leur rôle. Les escarres mettent beaucoup de temps à cicatriser et s'accompagnent de douleurs importantes au moment des soins. Compte tenu des difficultés de traitement, la prévention -qui doit être pratiquée par tous : malade, famille et soignants- est essentielle. Elle consiste en de fréquents changements de position, des massages ainsi qu'une bonne hygiène et une alimentation équilibrée, riche en protéines. Les matelas anti-escarres peuvent également jouer un rôle préventif.

* à 18 heures à la faculté de droit de Limoges, 5 rue Félix Eboué.
Entrée libre. Rens au : 05 55 31 04 63
aldus87@hotmail.com

Facebook

Twitter

Dossier

Décembre 2014

Ces initiatives qui font du lien

Les Célestins

Seuls ou à plusieurs, dans le cadre d’une association ou d’une ville, ces hommes et ces femmes tentent d’améliorer la vie quotidienne.