Navigation mutuelle

Mutualité

Concentration chez les mutuelles de fonctionnaires

Viva *

Cinq mutuelles de fonctionnaires – La Mgen (Education nationale), la Mnh (hospitaliers), La Mget (Environnement et territoires), la Mae (Affaires étrangères) et la Mnt (Territoriaux) – viennent de se réunir dans Istya dans le cadre d'une Union mutualiste de groupe (Umg).

Ce nouveau groupe mutualiste protège déjà 6 millions de personnes en santé – soit un Français sur 10 – et forme le plus important ensemble mutualiste en France. Il dispose de 33 établissements de soin.
Il ne s'agit pas d'une fusion – chacune des cinq mutuelles conserve son nom et son identité – mais les cinq mutuelles vont partager des outils communs et seront financièrement solidaires les unes des autres.

Ce type de concentration n'est pas isolé : le mouvement mutualiste français doit s'adapter aux critères européens de Solvabilité II (2013), lesquels demandent un renforcement des réserves. Le nouveau groupe a déclaré que d'autres mutuelles de fonctionnaires souhaitaient rejoindre le nouvel ensemble.

Istya annonce enfin vouloir se renforcer dans les secteurs de la dépendance et de la retraite tout en développant des actions de prévention, de dépistage, d’éducation thérapeutique.

Vos réactions

Sur le même sujet

Mutualité

Bruno Dessol : « J’aime travailler en partenariat »

Bruno Dessol à la présidence de la mutuelle lyonnaise Souffrance et travail.

Mutualité

Prévention en institution

« Bien vieillir en institution », c’est le nom du programme de prévention que la Mutualité française de Corse vient de lancer au sein des Ehpad

Mutualité

Un bel exemple de démocratie participative

Un café-débat : c’est l’invitation lancée par la Mutualité française de la Corse à 35 responsables et délégués de mutuelles le 29 avril

Nous suivre