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Mutualité

Dans quel cas puis-je faire appel à l'assistance à domicile ?

Sylvaine Frézel

Si un accident ou une maladie soudaine vous frappe ou frappe l’un de vos proches, vous pouvez avoir recours à l’assistance
à domicile. Quelle que soit l’option choisie, l’adhésion à la Mutuelle Familiale vous permet en effet de bénéficier de ce service inclus dans votre cotisation et assuré par un spécialiste, Inter-mutuelles assistance (Ima).

Sa vocation : organiser une aide dans l’urgence et, dans certaines limites, la prendre en charge, le temps que vous puissiez vous organiser vous-même. Par exemple : en cas d’hospitalisation de plus de deux jours
ou d’immobilisation de plus de cinq jours, ce service peut vous proposer une aide ménagère à raison de deux heures par jour (jusqu’à trente heures maximum, selon la situation) ; il peut prendre en charge le déplacement d’un proche (en France métropolitaine) et son hébergement pour deux nuits, ainsi que le transfert et la garde de votre animal favori (dans la limite d’un mois) ; il intervient également si vous ne pouvez pas vous occuper de vos enfants de moins de 16 ans ou d’un ascendant en situation de dépendance qui habite chez vous ; il prend en charge les frais d’installation et de maintenance d’un transmetteur de téléalarme, et les frais d’accès au service de téléassistance, pour une durée maximale de trois mois.

En cas de séjour prolongé à la maternité – plus de huit jours –, des prestations d’aide ménagère et de prise en charge des enfants sont possibles.

En cas d’absence scolaire d’un enfant, immobilisé à votre domicile pendant plus de deux semaines à la suite d’un accident ou d’une maladie soudaine, le service organise et prend en charge son soutien pédagogique – jusqu’à trois heures par jour ouvrable (hors vacances scolaires).

En cas de maladie d’un enfant, immobilisé plus de deux jours chez vous, le déplacement d’un proche pour venir s’en occuper, ou la garde de l’enfant,
peut être organisé et en partie pris en charge.

Hors urgence médicale, vous pouvez aussi faire appel à l’assistance
à domicile dans certaines circonstances (radiothérapie/chimiothérapie, difficultés administratives, prestations médicales – livraison de médicaments ou organisation d’un transport en ambulance –, décès).

Comment accéder à ce service ? Par téléphone au 05 49 34 80 08, en indiquant le numéro
de la Mutuelle Familiale, précisé sur
le courrier d’envoi de votre carte d’adhérent.

A noter que l’assistance à domicile ne participe pas après coup aux dépenses que vous auriez engagées de votre propre initiative.

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