Navigation article

Travail

En Asie, des millions de travailleurs victimes de maladies mortelles liées au travail

Viva *
En Asie, des millions de travailleurs victimes de maladies mortelles liées au travail

L'European Trade Union Intitute (Etui) fait état d'un rapport d'une Ong indiquant que des millions de travailleurs “asiatiques contractent les maladies mortelles au travail, mais leur douleur est ignorée, non rapportée et non indemnisée”.

L'Asia Monitor Resource Centre (Amrc), une ONG de défense des droits des travailleurs dénonce l'empoisonnement des travailleurs sur des lieux de travail malsains, ”victimes invisibles du développement”. Ce rapport a été publié à l'occasion de la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail, le 28 avril et porte sur six pays : le Cambodge, la Chine, l'Inde, l'Indonésie, les Philippines et la Thaïlande.

L'Amrc estime que les chiffres officiels – 1,1 million de travailleurs décédés à cause de leur travail pour la seule année 2008 selon l'Organisation internationale du travail – sont en fait largement sous estimés car ils ne prennent pas en compte les travailleurs migrants et certains pays n'ont même pas de statistiques, ni même de loi sur la sécurité au travail.

Vos réactions

Sur le même sujet

Travail

Burn out : un syndrome difficile à évaluer

La Haute Autorité de santé tente de définir les contours d'un trouble pas toujours facile à diagnostiquer.

Travail

Maladies professionnelles : deux cancers ajoutés dans la liste

Deux cancers sont reconnus et ajoutés dans la liste des maladies professionnelles.

Travail

Le compte personnel d'activité, c'est parti !

Le compte personnel d'activité entre en vigueur aujourd'hui. Il permet aux salariés de consulter leurs fiches de paie, leurs droits à la formation...

Dans la même rubrique

Seniors

Un service de demande de retraite en ligne est créé

Les futurs retraités du régime général peuvent demander leur retraite en effectuant 100 % de leurs démarches en ligne sur le site lassuranceretraite.fr

Santé

Travail : en 2017, je déconnecte

La loi Travail est entrée en vigueur et avec elle le droit à la déconnexion pour les salariés, afin de séparer vie professionnelle et vie privée.

Addictions

Augmentationdes conduites addictives en milieu professionnel

Les conduites addictives au travail ont augmenté ces dernières années, d'où la nécessité d'une prévention et d'un plan d'action dans les entreprises.

Nous suivre