Navigation article

Travail

En Asie, des millions de travailleurs victimes de maladies mortelles liées au travail

Viva *
En Asie, des millions de travailleurs victimes de maladies mortelles liées au travail

L'European Trade Union Intitute (Etui) fait état d'un rapport d'une Ong indiquant que des millions de travailleurs “asiatiques contractent les maladies mortelles au travail, mais leur douleur est ignorée, non rapportée et non indemnisée”.

L'Asia Monitor Resource Centre (Amrc), une ONG de défense des droits des travailleurs dénonce l'empoisonnement des travailleurs sur des lieux de travail malsains, ”victimes invisibles du développement”. Ce rapport a été publié à l'occasion de la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail, le 28 avril et porte sur six pays : le Cambodge, la Chine, l'Inde, l'Indonésie, les Philippines et la Thaïlande.

L'Amrc estime que les chiffres officiels – 1,1 million de travailleurs décédés à cause de leur travail pour la seule année 2008 selon l'Organisation internationale du travail – sont en fait largement sous estimés car ils ne prennent pas en compte les travailleurs migrants et certains pays n'ont même pas de statistiques, ni même de loi sur la sécurité au travail.

Vos réactions

Sur le même sujet

Travail

Les infirmiers en grève mardi 8 novembre

Les infirmiers et aides soignants sont en grève mardi 8 novembre pour dénoncer leurs conditions d'exercice et leur « profonde souffrance au travail ».

Travail

Egalité salariale hommes/femmes : vivement 2186 !

L'égalité salariale entre les hommes et les femmes sera effective en 2186. En attendant elles sont invitées à cesser le travail le 7 novembre à 16 h 34.

Travail

La santé auditive au travail

A l'occasion de la Semaine de la santé au travail, l'association Journée nationale de l'audition alerte sur les nuisances sonores au travail.

Dans la même rubrique

Addictions

Les conduites addictives au travail en augmentation

Les conduites addictives au travail ont augmenté ces dernières années, d'où la nécessité d'une prévention et d'un plan d'action dans les entreprises.

Amiante

Manifestation contre l'amiante le 7 octobre

L'Association des victimes de l'amiante manifestera pour réclamer, une fois encore, que les responsables de ce scandale soient traduits en justice.

Droits

Le compte pénibilité est définitivement entré en application

Le compte pénibilité est entré en application le 1er juillet dernier. Il concerne les salariés qui ont occupé les postes les plus difficiles.

Nous suivre