En Europe, 17 millions de travailleurs ont un problème de santé lié à leur travail

Viva *

Selon une enquête sur « la force de travail dans l’Union européenne » menée en 2007 et récemment publiée par Eurostat, 8,6 % des travailleurs – 17 millions de personnes – avaient eu un problème de santé lié au travail dans les 12 mois précédents.

Les troubles musculo-squelettiques, le stress, l'anxiété ou la dépression figurent en tête des affections constatées.

Les accidents du travail ont eux touché 3,2 % de la population active dans les 12 derniers mois avant l'enquête. Ce qui représente 7 millions de personnes.

Pour les hommes, les secteurs de la construction, l'industrie, le transport et l'agriculture sont parmi les plus pathogènes ou les plus accidentogènes. Pour les travailleuses, les secteurs au plus forts taux de salariés blessés ou rendus malades par le travail sont la santé et les services sociaux ou encore l'hôtellerie-restauration....

L'exposition aux risques est considérable selon l'enquête : 41 % des travailleurs de l'Union (soit 81 millions de personnes) sont exposés à des facteurs qui peuvent effectivement affecter leur santé physique. 28 % travaillent dans des conditions qui peuvent affecter leur bien-être mental.

Les résultats de l'enquête sont diffusés sur le site de l'European Trade Union Institute de la Confédération européenne des syndicats (12 pages, en anglais) :

http://hesa.etui-rehs.org/

http://hesa.etui-rehs.org/uk/newsevents/files/Labourforce.pdf

Vos réactions

Nous suivre