Navigation article

Prévention

L'olfaction au service des malades

Marilyn Perioli
L'olfaction au service des malades

L'univers des odeurs est immense : il y a partout dans notre environnement, des dizaines de milliers de molécules volatiles odorantes. Le café par exemple, en contient plus de 600 différentes !

Chez l'homme, 350 gènes de récepteurs sont liés à l'olfaction et seulement 4 pour la vision.

"La mémoire olfactive est probablement, une des mémoires qui dure le plus longtemps. Au cours de la vie foetale, les odeurs nous parviennent déjà", explique Roland Salesse, directeur de recherche à l’unité de "Neurobiologie de l'olfaction et de la prise alimentaire" à l'Institut national de recherche agronomique (Inra) de Jouy-en-Josas (78), et coordinateur de la Semaine du cerveau.

"Le cheminement du trajet nerveux olfactif, avant d'atteindre les zones de la conscience, attaque les zones de l'émotion et celles de la mémoire."

On éveille donc des souvenirs avant même d'avoir identifié une odeur. C'est ce que l'on appelle l'effet de la "madeleine de Proust".

Dans son laboratoire de Jouy-en-Josas, Roland Salesse travaille à la fabrication d'un nez bioélectronique, bientôt capable de nous renseigner très précisément sur certaines maladies.

Explications de Roland Salesse.

Voir la vidéo

 

Rolandsalesse/INRA par cvmviva

La Semaine du cerveau aura lieu du 12 au 18 mars, dans plus de 23 villes de France, pour mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau, cet organe fascinant. A voir en famille.
Au programme : des débats, des ateliers, des conférences, des expositions et des spectacles.

Vos commentaires

Je viens de trouver votre article par un moteur de recherche et j'apprécie votre manière rédiger. Il y a t-il un flux RSS pour lire la suite de votre prose ?
Michele du site http://www.1planchagaz.fr

Bonjour,
Vous pouvez vous abonner au fil RSS de Viva en cliquant sur le petit logo orange en haut à droite de la page d'accueil, sous l'onglet "Ma mutuelle". Il n'y a en revanche pas de fil spécifique à chaque auteur.
Cordialement.

Sur le même sujet

Prévention

Comment se protéger du froid ?

Le froid s'installe en France. Même s'il est normal d'avoir froid en cette saison, voici quelques conseils pour s'en protéger.

Prévention

La gastro est déjà là

Présente normalement en janvier, la gastro s'est invitée dès le mois octobre. Les conseils pour l'éviter.

Prévention

Vaccination contre la grippe, pensez au pharmacien

Les pharmaciens pourront vacciner les adultes contre la grippe. Les autorités sanitaires espèrent ainsi une meilleure couverture vaccinale.

Dans la même rubrique

Vaccination

Vers une vaccination obligatoire ?

Le comité d'orientation de la concertation citoyenne sur la vaccination préconise de rendre obligatoires les vaccins recommandés, soit 11 maladies.

Femmes

Ivg : les députés votent la pénalisation des sites Internet faisant de la désinformation

Le débat fut rude à l'assemblée jeudi 1er décembre où finalement les députés votèrent la pénalisation de sites faisant de la désinformation sur l'Ivg.

Sida

Journée mondiale de lutte contre le sida

En 2015, 36 millions de personnes étaient porteuses du virus du sida dans le monde. En France, 150 000 personnes vivent avec le Vih.

Nous suivre