Navigation article

Médicaments

La croissance de la consommation de médicaments a ralenti en 2010

Viva *

Chaque Français a consommé 48 boîtes de médicaments en 2010 selon le rapport annuel de l'Afssaps. La croissance du marché pharmaceutique est cependant en net ralentissement, et en valeur sa progression n'a été que de 1,2 %, contre 4,7 % par an depuis 2000.

Le marché du médicament a représenté pour 27,5 milliards d'euros – avec plus de 10 000 spécialités – en 2010, dont 19,9 milliards de médicaments remboursables (+ 0,1 milliards).

Un peu moins de 80 % des ventes de médicaments ont été faites en pharmacie, le reste (21 %) a été délivré à l'hôpital. En tête de liste des médicaments consommés dans les hôpitaux des anticancéreux, des antirétroviraux (contre le VIH) et des médicaments contre des maladies rares.

En ville, ce sont les médicaments contre les maladies cardio-vasculaires, les ulcères, les maladies du système nerveux et l'asthme qui sont les plus consommés.

Si la part des génériques dans les médicaments vendus en officine est relativement importante (24,5 %), elle a peu progressé en valeur en 2010 (+ 0,8 %). Toujours en officine, 83 % des ventes en valeur sont des médicaments remboursables délivrés sur prescription.

Vos réactions

Sur le même sujet

Médicaments

Hépatite C : tous les malades devraient pouvoir se soigner

Les traitements pour l'hépatite C existent. Mais les prix pratiqués par les laboratoires ne permettent pa l'accès à tous. A quand des génériques ?

Médicaments

Hausse des ventes de génériques

Les ventes de génériques augmentent et représentent presque 43 % du marché du médicament, selon un rapport de l'Igas.

Médicaments

Coût exorbitant des traitements contre le cancer : une pétition est lancée

La pétition « Maîtriser les prix des médicaments contre le cancer : une urgence sanitaire et économique » a été signée par 110 cancérologues.

Dans la même rubrique

Santé

Hépatite C : le traitement pour tous les malades

Tous les malades pourront bénéficier des traitements innovants contre l'hépatite C annonce Marisol Touraine, pour la Journée des hépatites, le 25 mai.

Santé

Mal partout, mal tout le temps, et si c'était la fibromyalgie ?

La fibromyalgie est une maladie mal connue et qui peut être très handicapante. La Journée du 12 mai qui lui est consacrée est l'occasion d'en parler.

Scandales sanitaires

Mediator : le point sur l'indemnisation des victimes

Depuis la création du dispositif spécifique au Mediator en 2011, on recense, fin 2015, 8 942 demandes d’indemnisation et 1 942 avis positifs.

Nous suivre