Navigation article

Médicaments

La croissance de la consommation de médicaments a ralenti en 2010

Viva *

Chaque Français a consommé 48 boîtes de médicaments en 2010 selon le rapport annuel de l'Afssaps. La croissance du marché pharmaceutique est cependant en net ralentissement, et en valeur sa progression n'a été que de 1,2 %, contre 4,7 % par an depuis 2000.

Le marché du médicament a représenté pour 27,5 milliards d'euros – avec plus de 10 000 spécialités – en 2010, dont 19,9 milliards de médicaments remboursables (+ 0,1 milliards).

Un peu moins de 80 % des ventes de médicaments ont été faites en pharmacie, le reste (21 %) a été délivré à l'hôpital. En tête de liste des médicaments consommés dans les hôpitaux des anticancéreux, des antirétroviraux (contre le VIH) et des médicaments contre des maladies rares.

En ville, ce sont les médicaments contre les maladies cardio-vasculaires, les ulcères, les maladies du système nerveux et l'asthme qui sont les plus consommés.

Si la part des génériques dans les médicaments vendus en officine est relativement importante (24,5 %), elle a peu progressé en valeur en 2010 (+ 0,8 %). Toujours en officine, 83 % des ventes en valeur sont des médicaments remboursables délivrés sur prescription.

Vos réactions

Sur le même sujet

Médicaments

Mieux connaître les médicaments génériques

Les médicaments génériques font économiser des milliards à la Sécurité sociale. Sont-ils aussi sûrs que les autres ?

Médicaments

On consomme trop d'antibiotiques

En France, on prescrit encore trop d'antibiotiques, surtout en médecine de ville. Or, entre 30 et 50 % des prescriptions sont inutiles.

Médicaments

Nouveaux médicaments : les associations de patients pourront donner leur avis

Dès le 21 novembre, les associations de patients pourront donner leur avis sur les nouveaux traitements sur le site de la Haute Autorité de santé.

Dans la même rubrique

Femmes

Ivg médicamenteuse : mieux accompagner la patiente

Une enquête sur l'Ivg médicamenteuse révèle que la prise en charge de la douleur et l'accompagnement de la patiente par les soignants sont essentiels.

Scandales sanitaires

Les victimes de médicaments réclament un fonds global

Après l'annonce de la création d'un fonds d'indemnisation pour la Dépakine, sept associations de victimes de médicaments réclament un fonds global.

Scandales sanitaires

Dépakine : création d'un fonds d'indemnisation

L'Assemblée nationale a donné son feu vert pour indemniser les victimes de la Dépakine par l'intermédiaire d'un fonds d'indemnisation.

Nous suivre