Navigation article

Prévention

La marche nordique, c'est bon pour la santé !

Marilyn Perioli
La marche nordique, c'est bon pour la santé !

« C’est en passant des vacances en Norvège, en Suède, et en voyant les scandinaves pratiquer cette activité, que j’ai eu envie de faire de la marche nordique. » confie Annaïck, jeune retraitée. « Cela fait maintenant quatre ans que je suis inscrite dans un groupe et j’ai un meilleur souffle et plus de tonus musculaire. »

La marche nordique ou « nordic walking » est un sport de plein air qui s’adresse à tous, qui peut se pratiquer partout en toute saison et à tous les âges. Bon le coeur, le souffle, la musculature, cette marche avec des bâtons est née dans les pays nordiques et arrive en France au début des années 2000.

« Marcher avec des bâtons permet de dynamiser le dos et les abdominaux, de propulser le corps en avant et d’avoir une marche plus rapide. En plus, ce sport fait travailler tous les groupes musculaires ensemble, de façon harmonieuse » explique Marlène, responsable d’un groupe de marche nordique dans le Val-de-Marne.

C’est un sport doux et complet qui se pratique en plaine, en montagne, sur la plage et plutôt en groupe. « Je préfère marcher avec les autres, c’est plus motivant et plus dynamique, on bavarde, on découvre ensemble le parcours, la nature, on se fait des amis, déclare Annaïck.

Quel équipement ?

Il faut de bonnes chaussures de marche et des bâtons de préférence non rétractables, car ils risquent de se replier lors d’une poussée, entraînant des chutes graves. Choisissez-les en mélange fibre de verre/carbone mais pas en aluminium, en effet l’aluminium absorbe mal les vibrations ce qui risque d’entraîner très vite des douleurs dans les membres supérieurs.

Explications sur la marche nordique avec Marlène, professeur dans
le Val-de-Marne.

Voir la vidéo

 

Un grand merci à tous les participants du groupe du lundi.

Vos réactions

Sur le même sujet

Prévention

Le froid met l'organisme à rude épreuve

Les défenses passives de l'organisme, vis-à-vis du froid sont réduites. Comment s'en protéger, quels sont les risques ?

Prévention

Cures thermales : ce que vous devez savoir

Les bienfaits des eaux thermales ne sont plus à démontrer. Les cures permettent en effet à de nombreux patients d’améliorer leur qualité de vie.

Prévention

3/4 des Français ne marchent pas assez

10 000 pas par jour, c'est ce que recommande l'Organisation mondiale de la santé (Oms) pour rester en forme. Les Français en sont loin.

Dans la même rubrique

Maladies

Maladie de Lyme : un premier calendrier

Un calendrier a été proposé dans le cadre du plan de lutte contre la maladie de Lyme. Les associations sont rassurées mais restent vigilantes.

Femmes

Contre le cancer du col de l'utérus : l'indispensable frottis

La Semaine de prévention du cancer du col de l'utérus est l'occasion de rappeler que le frottis est indispensable tous les 3 ans à partir de 25 ans.

Femmes

Cancer du col de l'utérus : moins de 20 % des jeunes filles sont vaccinées en France

La Société française de pathologie cervico-vaginale estime que la France est la traîne en matière de vaccination contre le papillomavirus humain.

Nous suivre