Navigation article

Sécurité sociale

Le décret durcissant la répression des fraudes à la Sécu a été publié

Viva *

Le décret sur les nouvelles sanctions en cas de fraude à l'assurance maladie est paru au Journal officiel du vendredi 21 août.

Prises dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale, ces mesures permettent des procédures simplifiées en cas de fausses déclarations. Une caisse primaire pourra être mandatée pour agir au nom de plausierus caisse victimes de la même fraudes.

Pour les fraudes importantes, des peines et amendes planchers sont prévues.
Ces dispositions concernent tous types de fraudeurs : assurés, mais aussi employeurs, professionnels de santé, établissement de soins ou d'accueil, ambulanciers et cas de « fraude en bande organisée »...

Ces textes – indispensables pour l'application de la loi – sont publiés plus de 8 mois après le vote de la loi... Et il en manque encore : à la fin du premier semstre, les décrets nécessaires à l'appplication de 23 des 56 articles de la loi de financement de la Sécu n'avaient pas été publiés.

Décret n° 2009-982 du 20 août 2009 relatif aux pénalités financières prévues à l'article L. 162-1-14 du code de la sécurité sociale et à diverses mesures intéressant la lutte contre la fraude :

www.legifrance.gouv.fr

Vos réactions

Sur le même sujet

Sécurité sociale

Le tiers payant, comment ça marche ?

Viva répond aux questions que vous vous posez sur le tiers payant.

Sécurité sociale

La Sécu se redresse

La Sécu devrait retrouver son équilibre en 2017. Du coup, de meilleurs remboursements pourraient être mis en place en dentaire.

Sécurité sociale

La Cour des comptes dénonce les mauvais remboursements en dentaire

Un patient sur cinq renonce aux soins dentaires pour raisons financières. La Cour des comptes plébiscite centres dentaires et réseaux de soins.

Dans la même rubrique

Jeunes

Etudiants, c’est la rentrée, pensez à votre santé !

Santé : quelles sont les démarches à effectuer pour les étudiants, comment s'y retrouver ?

Médicaments

Remboursement des médicaments : vers le big bang

Le taux de remboursement des médicaments de 15 % pourrait disparaître.

Mutualité

Mutuelles : comment diminuer le reste à charge ?

« Quelle stratégie des mutuelles pour diminuer le reste à charge ? » Tel était le thème du premier atelier du 41e Congrès de la Fnmf.

Nous suivre