Santé

Le lien entre pesticides et cancer du sang chez les agriculteurs démontré

Une étude du Centre d’immunologie de Marseille Luminy (CIML) révélée par la Ligue contre le cancer lors de la journée mondiale contre le cancer du 4 février montre un lien de causalité entre l’exposition des agriculteurs aux pesticides et certains cancers du sang.
L’étude « Empreintes Moléculaires de précurseurs tumoraux chez les agriculteurs exposés aux pesticides » a concerné 144 agriculteurs. Elle sera présenté aujourd’hui lors d’un colloque de la Ligue contre le cancer à Marseille.
Ces travaux ont été menés dans le cadre de l’étude Agrican (agriculture et pesticide) soutenue par la Ligue contre le cancer.

Ce lien était déjà fortement suspecté mais n’avait pas encore été prouvé. Selon la Ligue « lorsque des agriculteurs sont exposés aux pesticides, ils développent des anomalies de leur génome pouvant être à l’origine du cancer. En d’autres termes, les agriculteurs exposés aux pesticides présentent des empreintes moléculaires de précurseurs tumoraux »
Les agriculteurs exposés aux pesticides développent de « 100 à 1 000 fois plus de cellules anormales, qui peuvent ensuite éventuellement se transformer » en lymphome folliculaire (un type de cancer du sang).
Le nombre de cas de ce type de cancer du sang a augmenté de 3 % à 4 % par an au cours des dernières décennies et touche plus particulièrement les agriculteurs de plus de 50 ans.

Nos précédents articles :
Pesticides : un agriculteur gagne son procès contre Monsanto
Le Tass de Poitiers reconnait le lien entre pesticides et maladie de Parkinson
Pesticides : les victimes – professionnels ou particuliers – se regroupent
Pesticides : premiers résultats du programme Maphyto sur l’exposition des agriculteurs
Pesticides : plus de tumeurs cérébrales chez les enfants et de cancers de la prostate chez les agriculteurs ?

 

-  [05.02.10]

En savoir plus :
www.ligue-cancer.net

envoyer l'article par mail      (1 msg)

 

Décryptage

Y a-t-il des aliments anticancer  ?

Près d’un tiers des cancers pourraient être évités grâce à une meilleure alimentation. S’il n’existe pas d’aliments magiques qui mettraient totalement à l’abri de cette maladie, certains d’entre eux ont de réels effets protecteurs. Les livres sur (...)  [02.01.12] • Réagir

Tous les décryptages

à lire sur le même thème

Santé publique

 Mediator : perquisitions au siège de l’Afssaps et chez des cadres de l’agence

Le siège de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a été (...)  [03.02.12]

 L’abus de sucre est aussi mauvais que le tabac et l’alcool pour notre santé

Manger trop sucré est mauvais pour la santé. Une forte consommation de sucre est liée à (...)  [03.02.12]

 Une nouvelle étude précise comment la maladie d’Alzheimer s’étend

Selon des chercheurs de l’Université Columbia, du New York State Psychiatric Institute (...)  [03.02.12]

 Après des mois de mobilisation, la maternité des Lilas (93) est sauvée

“Puisse notre lutte servir à tous ceux qui se battent pour un système de santé publique solidaire (...)  [01.02.12]

 Les premières alertes sur les prothèses Pip remontent à 1996

Le rapport de la Direction générale de la santé (Dgs) et de l’Agence française de sécurité sanitaire (...)  [01.02.12]

Travail

 Faire face à la souffrance des collègues

Les membres des Chsct sont en première ligne face à leurs collègues en difficulté. Et comme il (...)  [01.02.12]

 Salariés sous pression

"La précarisation croissante des emplois et l’augmentation des pressions au travail pourraient (...)  [01.02.12]

 Une victoire pour les victimes de l’amiante

Le 10 janvier, le conseil de prudhommes de Saint-Etienne a rendu son délibéré sur le cas des (...)  [01.02.12]

 Le contrat de sécurisation professionnelle

Depuis le 1er septembre 2011, le contrat de sécurisation professionnelle (Csp) a remplacé la (...)  [01.02.12]

 Ces réformes qui plombent l’hôpital

La tarification à l’activité La tarification à l’activité, la fameuse T2A, instaure un financement (...)  [01.02.12]

Environnement

 Ogm ou pas, les consommateurs vont (enfin) pouvoir choisir

Un décret paru au Journal officiel (31/01/2012) autorise les fabricants de tous les types (...)  [02.02.12]

 L’Anses recommande de limiter la consommation de certains poissons d’eau douce à cause de la pollution aux Pcb

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) (...)  [20.01.12]

 Un risque de leucémie accru chez les enfants vivant près des centrales nucléaires ?

Une étude française menée par le Dr Jacqueline Clavel de l’Inserm montre un excès de cas de (...)  [12.01.12]

 Quatre anciens dirigeants du Comité permanent Amiante mis en examen

Dans un communiqué diffusé hier, l’Association nationale des victimes de l’amiante (Andeva) se (...)  [10.01.12]

 Objectif écologie

Engagée depuis l’année dernière dans la voie du développement durable, l’Ugrm passe au crible (...)  [02.01.12]

Appel à témoins

Les fiches

 Fiches santé

 Fiches droits

 Fiches alimentation