Santé

Toujours trop de sel dans notre alimentation

Dans une enquête, 60 millions de consommateurs pointe le pain comme étant l’aliment le plus salé. D’après le magazine de l’Institut français de la consommation, sa teneur en sel n’a pas changé depuis cinq ans, même si l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) avait recommandé en 2003 d’abaisser la teneur en sel de notre pain quotidien.
La recommandation n’a pas suffi. L’association de consommateurs demande désormais une réglementation pour obliger les boulangers à baisser les quantités de sel utilisées.

Les pains de mie industriels ont en revanche une teneur en sel en baisse par rapport à 2003, avec 1,3% de sel en moyenne, selon l’enquête. Ce qui conduit 60 millions de consommateurs a se demandé si « la production artisanale » n’a pas plus « de mal à maîtriser ses teneurs en sel que la production "industrielle" des marques ».

Ainsi, les soupes ont désormais moitié moins salées qu’il y a cinq ans. Fabricants de raviolis, de plats cuisinés ou de céréales ont aussi fait des efforts.

Selon l’Afssa, 4 grammes de sel sont suffisants pour combler les besoins quotidiens d’un adulte. Or, les Français en consomment deux à trois fois plus. Ce qui n’est pas sans risque pour la santé.
Des risques que certains chercheurs dénoncent haut et fort, parfois en se heurtant aux industriels de la filière : en mars, les producteurs de sel, qui poursuivaient un chercheur de l’Inserm pour les avoir accusés de minimiser les risques de l’excès de sel sur la santé, ont perdu leur procès en diffamation.

Sur les risques d’une alimentation trop salée :
L’abus de sel nuit gravement à la santé

 

-  [22.10.08]

www.60millions-mag.com

envoyer l'article par mail     

 

Décryptage

Y a-t-il des aliments anticancer  ?

Près d’un tiers des cancers pourraient être évités grâce à une meilleure alimentation. S’il n’existe pas d’aliments magiques qui mettraient totalement à l’abri de cette maladie, certains d’entre eux ont de réels effets protecteurs. Les livres sur (...)  [02.01.12] • Réagir

Tous les décryptages

à lire sur le même thème

Alimentation

 Ogm ou pas, les consommateurs vont (enfin) pouvoir choisir

Un décret paru au Journal officiel (31/01/2012) autorise les fabricants de tous les types (...)  [02.02.12]

 L’Anses recommande de limiter la consommation de certains poissons d’eau douce à cause de la pollution aux Pcb

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) (...)  [20.01.12]

 Hiver : une alimentation équilibrée pour rester en bonne santé

Après les fêtes, on se sent souvent un peu fatigué et pourtant ce n’est que le début de l’hiver ! (...)  [10.01.12]

 Nutrition, sport… des cheminots bien dans leur assiette

A la Sncf comme ailleurs, le travail à horaires atypiques, en incitant au grignotage, favorise (...)  [02.01.12]

 Bien manger pour bien grandir

Notre département, même s’il n’est pas parmi les plus touchés, n’échappe pas au phénomène  : nos (...)  [02.01.12]

Appel à témoins

Les fiches

 Fiches santé

 Fiches droits

 Fiches alimentation