Navigation mutuelle

Mutualité

Les coulisses du centre dentaire mutualiste de Saint-Jérôme

Ce matin-là, la première patiente à pousser la porte du centre dentaire mutualiste de Saint-Jérôme pouvait à peine parler tant elle souffrait. Magali et Corinne, les deux assistantes dentaires, l’ont rassurée : un dentiste allait la recevoir.

Soulagée, la jeune femme s’est assise dans la spacieuse salle d’attente, bientôt rejointe par une vieille dame : « C’est bien d’avoir un cabinet dentaire dans le quartier, et qui pratique des prix raisonnables. C’est la troisième fois que je viens », confie celle-ci.

Il est vrai qu’avec son implantation au cœur du village de Saint-Jérôme, l’espace mutualiste Narcisse-Stanghellini, qui comprend l’agence de la Mutuelle de France-Sud et le centre dentaire, répond clairement à l’attente des mutualistes des xiiie et xive arrondissements de Marseille.

« Un Français sur trois, seulement, se fait soigner les dents, tant le reste à charge est important, remarque Marie-France Girard, directrice des centres de santé du Grand Conseil de la mutualité. C’est pourquoi la Mutuelle de France-Sud s’est engagée dans la création de centres qui proposent des soins de qualité à des prix étudiés. »

Un personnel dévoué et à l’écoute

Le centre de Saint-Jérôme vient étoffer l’offre de soins disponible à Marseille, soit 7 centres dentaires, et, plus largement, dans les Bouches-du-Rhône, avec 21 centres au total, tous gérés par le Grand Conseil de la mutualité.

« Ce centre compte cinq dentistes, dont un qui pratique l’implantologie, deux orthodontistes, tous assistés de personnel qualifié », indique Marie-Lou Scortica, responsable administrative du centre.

Magali nous propose de visiter les deux cabinets dentaires, étincelants, la salle dédiée à la stérilisation et celle où sont effectués les radios panoramiques et les télécrânes pour l’orthodontie.

« Les prothésistes avec lesquels nous travaillons ont signé une charte de qualité. Et, en implantologie, nous utilisons du matériel haut de gamme », explique Marie-France Girard. .

Dernière étape de la visite, l’agence de la Mutuelle de France-Sud. « C’est pratique pour les prises en charge », note Corinne, l’assistante dentaire. « Par exemple, dans le cadre d’une couverture mutualiste, il existe une garantie qui permet une prise en charge totale des soins d’orthodontie », ajoute Marie-France Girard. « Dans les centres dentaire mutualistes, les patients ont un dossier médical informatisé, ce qui nous aide à les prendre en charge de façon optimale », nous précisera l’un des praticiens un peu plus tard.
La première patiente sort enfin du cabinet. Tiens, elle a retrouvé le sourire.-

Vos réactions

Dans la même rubrique

Bien-être

Alimentation

Vive l'olive

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction