Navigation article

Travail

Les maladies professionnelles en Europe : Tms, surdité et amiante

Viva *

Eurogip publie les résultats d'une nouvelle étude sur les maladies professionnelles (MP) dans 13 pays européens* en 2006. Quelles sont les maladies le plus souvent déclarées ? Comment les choses – affections constatées, maladies reconnues, réformes, réglementations... – ont-elles évoluées ?

En 2006, c'est au Danemark, en France et en Suède qu'il y avait le plus de maladies professionnelles déclarées. Par tranche de 100 000 assurés, ces pays comptaient chacun 626, 401 et 349 déclarations de maladies professionnelles (MP).

Les maladies professionnelles sont reconnues ou pas en fonctions des listes et de critères fixés par les organismes nationaux d'assurance dans chacun des Etats. Là aussi, la Suède et la France sont parmi les pays qui reconnaissent le mieux les maladies professionnelles.

Si en 2006 la France reconnaissait 282 cas de maladies professionnelles pour 100 000 assurés, l'Autriche n'en reconnaissait que 42 et le Luxembourg 25.

Comme dans beaucoup d'autres enquêtes, les troubles musculo-squelettiques (Tms) figurent au premier rang des maladies professionnelles reconnues dans les pays considérés, notamment en France où ils représentent 80 % des MP.

Outre les Tms, les MP les plus fréquentes sont les problèmes de surdité, les maladies de peau et les maladies de l'amiante. Dans ce dernier cas – cancer de la plèvre, cancer du poumon, asbestose –, l'enquête montre que ces MP ne sont prises en compte en tant que telles que dans quelques pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Luxembourg et France)... Ailleurs, ces affections sont enregistrées dans les « maladies respiratoires.

En France, les maladies de l'amiante figurent au deuxième rang des maladies professionnelles. Un résultat sans doute dû en grande partie au travail de terrain des associations de victimes.

www.eurogip.fr/

* Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Suède et Suisse.

Vos réactions

Sur le même sujet

Travail

La qualité de vie au travail en discussion

La 12e édition de la Semaine pour la qualité de vie au travail, organisée par l'Anact, aura pour thème « Rendons le travail parlant ! ».

Travail

La médecine du travail va-t-elle disparaître ?

Alors que les maladies liées au travail explosent, un rapport suggère de limiter la visite d'aptitude aux salariés qui occupent des postes à risques.
Travail

Le Burn-out sera t-il reconnu comme maladie professionnelle ?

Le député socialiste Benoit Hamon veut inscrire dans la loi le « burn out » comme maladie professionnelle. 3 millions de salariés seraient concernés.

Dans la même rubrique

Amiante

Désamiantage : les ouvriers ne sont pas assez protégés

Les ouvriers qui travaillent sur les chantiers de retrait de plâtres amiantés sont mal protégés, dénonce l'Association des victimes de l'amiante.

Jeunes

Un guide des droits des stagiaires

L’Ugict-Cgt et l’Unef mettent à disposition des étudiants stagiaires en entreprise un guide sur leurs droits.

Retraite

Le vieillissement, source d'emploi

Entre 735 000 et 830 000 postes par an seraient à pourvoir entre 2012 et 2022, selon un rapport remis au ministre du Travail.

Nous suivre