Médecins : 41 % sont des femmes

Viva *
Médecins : 41% sont des femmes

199 987 médecins sont en activité régulière en France. Un effectif quasi stable sur un an (- 0,03 %), après deux exercices de baisse, d'après l'Atlas de la démographie médicale publié par l'Ordre des médecins.

41 % d'entre eux sont des femmes, en revanche, on observe une accélération du vieillissement : en 2010, l'âge moyen s’établissait à 50 ans ; il est maintenant passé à 51,4 ans (53 ans pour les hommes et 49 ans pour les femmes).

46% des médecins (hommes et femmes) exercent en libéral. L’Ordre note une nouvelle fois le « désintérêt croissant » manifesté par les médecins pour l’exercice libéral, « au profit de l’exercice salarié et, plus particulièrement, hospitalier ; aussi bien chez les médecins généralistes que chez les médecins spécialistes ».

L’Atlas relève la forte proportion (1 sur 4) des praticiens ayant obtenu leur diplôme hors de France (en Roumanie d’abord, puis dans un pays du Maghreb…). Ces médecins diplômés à l’étranger exercent majoritairement dans les régions à faible densité médicale, constate l’Ordre.

Quelle que soit l’origine de leur diplôme, ces nouveaux inscrits choisissent majoritairement le salariat (à 70 %) et ne se tournent vers l’exercice libéral exclusif que dans 9,4 % des cas.

Vos réactions

Nous suivre