Navigation article

Médicaments

Médicaments : le décret sur les remboursements à 15 % annulé par le Conseil d'Etat

Viva *

Le décret du 05/01/2010 créant un nouveau taux de remboursement à 15 % pour les médicament « de confort » (marqués d'une vignette orange) a été annulé par le Conseil d'Etat le 27 mai. Le service médical rendu « service médical rendu » (Smr) de ces médicaments a été jugé faible par la Haute Autorité de santé (Has).
Les petits laboratoires pharmaceutiques qui avaient attaqué ce décret estimaient « que la notion de service médical faible n'avait pas d'existence juridique dans le Code de la Sécurité social » a expliqué leur avocat aux Echos.

La mesure touchaient 200 produits très populaires (dont l'Hexomédine ou le Dexeryl…). Ces médicaments resteront quand même remboursés à 15 % car le Conseil d'Etat a donné au gouvernement un délai de quelques mois pour régler le problème juridique.

Articles précédents :

Vos réactions

Sur le même sujet

Médicaments

Pas de clause de conscience pour les pharmaciens

Un pharmacien peut-il refuser la contraception, l'Ivg médicamenteuse... ? Un projet d'article du code de déontologie le prévoyait. Il a été abandonné.

Médicaments

Acheter des médicaments sur Internet comporte des risques pour la santé

La douane française a saisi près de 1,4 tonne de produits pharmaceutiques divers vendu illégalement sur Internet. La majorité sont des médicaments.

Médicaments

Une campagne choc contre les prix élevés des médicaments

Médecins du Monde (Mdm) dévoile ce lundi 13 juin une campagne pour dénoncer le prix révoltant des médicaments.

Dans la même rubrique

Santé

Hépatite C : le traitement pour tous les malades

Tous les malades pourront bénéficier de traitement innovant contre l'hépatite C, annonce Marisol Touraine, pour la Journée des hépatites, le 25 mai.

Santé

Mal partout, mal tout le temps, et si c'était la fibromyalgie ?

La fibromyalgie est une maladie mal connue et qui peut être très handicapante. La Journée du 12 mai qui lui est consacrée est l'occasion d'en parler.

Scandales sanitaires

Mediator : le point sur l'indemnisation des victimes

Depuis la création du dispositif spécifique au Mediator en 2011, on recense, fin 2015, 8 942 demandes d’indemnisation et 1 942 avis positifs.

Nous suivre