Navigation article

Environnement

Nos enfants nous accuseront : un film sur les dangers des pesticides

Brigitte Bègue
Nos enfants nous accuseront : un film sur les dangers des pesticides
A Barjac, une petite commune du Gard, la municipalité a décidé l'année dernière que tous les enfants devaient manger bio à la cantine scolaire."C'est un combat pour que demain nos enfants ne nous accusent pas", déclare le maire dans le film de Jean-Pierre Jaud "Nos enfants enfants nous accuseront', qui sort sur les écrans de cinéma le 5 novembre 2008.

Le réalisateur y brosse un tableau sans concession de l'empoisonnement de nos campagnes par les 76 000 tonnes de produits phytosanitaires qui y sont déversés chaque année. Pesticides, herbicides, fongicides que l'on retrouve dans l'air, les sols, les nappes phréatiques... et dans nos assiettes.

Selon le Pr Charles Sultan, endocrinologue au CHU de Montpellier, les traces de plus de 300 pollluants chimiques ont été détectées dans le sang du cordon ombilical des nouvaux-nés dont deux-tiers sont des perturbateurs endocriniens, capables de modifier notre système hormonal.

Difficile d'affirmer aujourd'hui quel est leur impact exact sur notre santé mais les soupçons s'accumulent : le cancer des enfants s'accroît régulièrement de 1,5% par an depuis 30 ans, les cancers hormono-dépendants comme celui du sein et de la prostate explose, l'infertilité masculine augmente, les malformations sexuelles chez les petits garçons et les pubertés précoces chez les filles gagnent du terrain...

Chez les agriculteurs exposés aux pesticides, les tumeurs du cerveau et la maladie de Parkinson sont deux à trois fois plus fréquentes que dans la population générale.

Il y a urgence à réagir, c'est ce que nous dit simplement le film en s'appuyant sur des témoignages de scientifiques, de parents, d'enfants, d'exploitants agricoles, d'élus, de militants associatifs...
A voir absolument.

A voir aussi : le documentaire de Sylvie Gillman "Mâles en Péril" sur la baisse de la fertilité masculine diffusé sur Arte le 25 novembre, à 20 h 30.

A lire : "Polluants chimiques, enfants en danger" d'Anne-Corinne Zimmer, éd° de l'Atelier. Un livre remarquablement documenté à faire lire à tous les parents.

Vos réactions

Sur le même sujet

Environnement

En vacances, soyez un éco-citoyen

L’Organisation des nations unies a proclamé 2017 Année internationale du tourisme durable. Comment allier vacances et respect de l’environnement ?

Environnement

L'Europe adopte une définition pour les perturbateurs endocriniens

La Commission européenne adopte une définition sur les perturbateurs endocriniens qui ne satisfait pas les associations de défense de l'environnement.

Environnement

Perturbateurs endocriniens : nos enfants contaminés

Bisphénol A, phtalates, pesticides… une étude de 60 Millions de consommateurs alerte.

Dans la même rubrique

Maladies

Maladie de Lyme : prudence lors des balades

La maladie de Lyme est transmise par les tiques présentes dans les forêts, les champs... Lors de vos balades cet été, des précautions sont à prendre.

Enfants

Pollution : elle tue les jeunes enfants

Plus d'un quart des décès d'enfants de moins de cinq ans sont attribuables à la pollution de l'environnement, intérieure et extérieure, d'après l'Oms.

Santé

Perturbateurs endocriniens : définition « trop restrictive » pour le Sénat

Le Sénat juge « trop restrictive » la définition de l'Union européenne sur les perturbateurs endocriniens. Quid des cosmétiques et des plastiques ?

Nous suivre