Navigation article

Médicaments

Nouvelles missions du pharmacien : "Tout le monde s'y retrouvera, patient, médecin, pharmacien"

Marilyn Perioli
Nouvelles missions du pharmacien : "Tout le monde s'y retrouvera, patient, médecin, pharmacien"

Conseils, suivi, recommandations le pharmacien est un véritable partenaire santé et souvent le premier interlocuteur du malade. En juin dernier, les trois syndicats de pharmaciens ont signé une nouvelle convention avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (Cnam), qui acte leur rôle primordial dans l’accompagnement de la santé des patients. En particulier des malades chroniques.

"Ce n'est pas une révolution mais plutôt une évolution de notre métier, pour être toujours plus au service du malade" explique Auguste Laplace, pharmacien dans le Val-de-Marne.

pharmacien par cvmviva

Lire aussi

Vos commentaires

Un autre rôle essentiel encore trop souvent négligé par les pharmaciens : conseiller les génériques en remplacement des marques souvent prescrites par les médecins. Sinon, va falloir faire chauffer votre carte vitale ! Ou trouver une bonne mutuelle...
Et là, malheureusement, encore trop peu de personne savent éviter de payer trop : seulement 15% des français utilisent un comparateur mutuelle, alors qu'ils apportent des économies très importantes (c'est prouvé !).

Sur le même sujet

Médicaments

Médicaments : attention aux prix

Les prix des médicaments varient d'une pharmacie à l'autre, d'après l'Observatoire des prix des médicaments 2016.

Médicaments

Mieux connaître les médicaments génériques

Les médicaments génériques font économiser des milliards à la Sécurité sociale. Sont-ils aussi sûrs que les autres ?

Médicaments

On consomme trop d'antibiotiques

En France, on prescrit encore trop d'antibiotiques, surtout en médecine de ville. Or, entre 30 et 50 % des prescriptions sont inutiles.

Dans la même rubrique

Scandales sanitaires

Dépakine : les victimes lancent une action de groupe contre Sanofi

Première en France : les victimes de la Dépakine (un anti-épileptique prescrit à tort aux femmes enceintes) lancent une action contre Sanofi.

Femmes

Ivg médicamenteuse : mieux accompagner la patiente

Une enquête sur l'Ivg médicamenteuse révèle que la prise en charge de la douleur et l'accompagnement de la patiente par les soignants sont essentiels.

Scandales sanitaires

Les victimes de médicaments réclament un fonds global

Après l'annonce de la création d'un fonds d'indemnisation pour la Dépakine, sept associations de victimes de médicaments réclament un fonds global.

Nous suivre