Navigation article

Médicaments

Nouvelles missions du pharmacien : "Tout le monde s'y retrouvera, patient, médecin, pharmacien"

Marilyn Perioli
Nouvelles missions du pharmacien : "Tout le monde s'y retrouvera, patient, médecin, pharmacien"

Conseils, suivi, recommandations le pharmacien est un véritable partenaire santé et souvent le premier interlocuteur du malade. En juin dernier, les trois syndicats de pharmaciens ont signé une nouvelle convention avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (Cnam), qui acte leur rôle primordial dans l’accompagnement de la santé des patients. En particulier des malades chroniques.

"Ce n'est pas une révolution mais plutôt une évolution de notre métier, pour être toujours plus au service du malade" explique Auguste Laplace, pharmacien dans le Val-de-Marne.

pharmacien par cvmviva

Lire aussi

Vos commentaires

Un autre rôle essentiel encore trop souvent négligé par les pharmaciens : conseiller les génériques en remplacement des marques souvent prescrites par les médecins. Sinon, va falloir faire chauffer votre carte vitale ! Ou trouver une bonne mutuelle...
Et là, malheureusement, encore trop peu de personne savent éviter de payer trop : seulement 15% des français utilisent un comparateur mutuelle, alors qu'ils apportent des économies très importantes (c'est prouvé !).

Sur le même sujet

Médicaments

Recyclage : pour les médicaments aussi

En 2016, 12 000 tonnes de médicaments non utilisés ont été rapportés dans les pharmacies françaises, d'après l'association Cyclamed.

Médicaments

Hépatite C : baisse du prix des traitements

Marisol Touraine, ministre de la Santé, a annoncé une baisse du prix des traitements innovants contre l'hépatite C, à partir du 1er avril.

Médicaments

Médicaments : 91 spécialités pointées du doigt

La revue indépendante Prescrire pointe du doigt 91 médicaments à écarter. Pas de Pilule d'Or ni de Palme du conditionnement dans son dernier palmarès.

Dans la même rubrique

Sida

L'espérance de vie des séropositifs a augmenté de dix ans

Grâce aux trithérapies, l'espérance de vie des séropositifs a augmenté d'environ dix ans en Europe et en Amérique du Nord, d'après une étude.

Scandales sanitaires

Scandale de la Dépakine : « Je ne pouvais pas me taire »

Marine Martin a révélé il y a six ans le scandale de la Dépakine, un antiépileptique dangereux lorsqu'il est pris au cours de la grossesse. Interview.

Scandales sanitaires

Dépakine : les victimes lancent une action de groupe contre Sanofi

Première en France : les victimes de la Dépakine (un anti-épileptique prescrit à tort aux femmes enceintes) lancent une action contre Sanofi.

Nous suivre