Navigation article

Médicaments

Nouvelles missions du pharmacien : "Tout le monde s'y retrouvera, patient, médecin, pharmacien"

Marilyn Perioli
Nouvelles missions du pharmacien : "Tout le monde s'y retrouvera, patient, médecin, pharmacien"

Conseils, suivi, recommandations le pharmacien est un véritable partenaire santé et souvent le premier interlocuteur du malade. En juin dernier, les trois syndicats de pharmaciens ont signé une nouvelle convention avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (Cnam), qui acte leur rôle primordial dans l’accompagnement de la santé des patients. En particulier des malades chroniques.

"Ce n'est pas une révolution mais plutôt une évolution de notre métier, pour être toujours plus au service du malade" explique Auguste Laplace, pharmacien dans le Val-de-Marne.

pharmacien par cvmviva

Lire aussi

Vos commentaires

Un autre rôle essentiel encore trop souvent négligé par les pharmaciens : conseiller les génériques en remplacement des marques souvent prescrites par les médecins. Sinon, va falloir faire chauffer votre carte vitale ! Ou trouver une bonne mutuelle...
Et là, malheureusement, encore trop peu de personne savent éviter de payer trop : seulement 15% des français utilisent un comparateur mutuelle, alors qu'ils apportent des économies très importantes (c'est prouvé !).

Sur le même sujet

Médicaments

Médicaments : des progrès thérapeutiques peu nombreux, d'après Prescrire

Le palmarès de la revue Prescrire n'attribue de Pilule d'or à aucun médicament.« Les progrès thérapeutiques notables ont été peu nombreux. »

Médicaments

Trop de médicaments encore prescrits sous leur nom de marque commerciale

Près de trois quarts des médicaments sont prescrits sous leur nom de marque commerciale et non pas sous celui de leur molécule, d'après Que choisir.

Médicaments

A quand des traitements anti-cancer moins chers ?

Les associations de lutte contre le cancer tirent la sonnette d'alarme sur le prix exorbitant des traitements et souhaitent un débat public.

Dans la même rubrique

Scandales sanitaires

Mediator : le point sur l'indemnisation des victimes

Depuis la création du dispositif spécifique au Mediator en 2011, on recense, fin 2015, 8 942 demandes d’indemnisation et 1 942 avis positifs.

Scandales sanitaires

Mediator : Servier est reconnu responsable

Les laboratoires Servier sont reconnus responsables par le tribunal de grande instance de Nanterre de la « défectuosité » du Mediator.

Prévention

Bobos de l'été : la trousse à phamarcie 

Afin de ne pas être pris de court, il convient de partir avec quelques produits de base.

Nous suivre