Navigation mutuelle

Mutualité

Pass mutuelle étudiant, une aide à la mutualisation des boursiers

Karine Pollet
Pass mutuelle étudiant, une aide à la mutualisation des boursiers

En cette rentrée universitaire, le conseil régional Midi-Pyrénées inaugure le Pass Mutuelle étudiant. Il s'agit d'une aide de 100€ par étudiant et par année universitaire pour la souscription à une complémentaire santé étudiante. Il est destiné aux 20 000 étudiants boursiers de la région non éligibles à la Couverture Maladie Universelle Complémentaire ni à l’Aide à la Complémentaire Santé. Octroyé selon des critères sociaux, ce financement correspond à une couverture des soins courants de base : consultations du médecin traitant, pharmacie et hospitalisation. Les bénéficiaires du Pass n'auront pas à faire l'avance des frais. En annonçant la mesure en juin dernier, Martin Malvy, le président de la région Midi-Pyrénées, avait argué :

« C’est une mesure de justice sociale.(…) Etre étudiant ne doit pas signifier mettre sa santé de côté ». Or, en France, 19% des étudiants n'auraient pas de complémentaire santé et 20% renonceraient à des soins en raison de leur coût financier. Le Pass Mutuelle peut et pourra être demandé dès l'inscription comme étudiant, sur présentation de l'affiliation à la Sécurité sociale.

A noter que la mutuelle Mutami (Mgts-Mfa- Mifpa), basée à Toulouse, a signé la convention de partenariat avec la région, afin d'en faire bénéficier ses adhérents actuels (ou surtout leurs ayant droit) et potentiels.

http://www.mgts.fr/

Vos réactions

Sur le même sujet

Mutualité

Bruno Dessol : « J’aime travailler en partenariat »

Bruno Dessol à la présidence de la mutuelle lyonnaise Souffrance et travail.

Mutualité

Prévention en institution

« Bien vieillir en institution », c’est le nom du programme de prévention que la Mutualité française de Corse vient de lancer au sein des Ehpad

Mutualité

Un bel exemple de démocratie participative

Un café-débat : c’est l’invitation lancée par la Mutualité française de la Corse à 35 responsables et délégués de mutuelles le 29 avril

Nous suivre