Première journée mondiale de la méningite le 25 avril

Marianne Rolot
La Confédération des organisations de lutte contre la méningite (CoMO) vient d'annoncer que ses organisations membres, situées dans près de 20 pays, avaient choisi le samedi 25 avril 2009 pour organiser la première Journée mondiale de la méningite.

L'objectif de cette initiative est de sensibiliser le public à cette pathologie et de promouvoir la vaccination des enfants et des adultes.

Le CoMO invite chacun à virtuellement s'associer dans la lutte contre la méningite sur CoMOonline.org.

Aux Etats-Unis, des marches organisées à l'occasion de cette Journée auront lieu dans le Colorado, le Wisconsin et le New Jersey pour lever des fonds destinés à la recherche de vaccins et à aider les victimes souffrant de handicaps permanents.

En Espagne, cinq villes accueilleront des Festivals familiaux et proposeront des jeux et des activités destinés à sensibiliser les participants sur la méningite et à lever des fonds pour la recherche.

En Australie, les membres de CoMO publieront des annonces éducationnelles dans la presse locale et distribueront des T-shirts et brochures promotionnels.

Selon Bruce Langoulant, président de CoMO et du Centre d'Australie occidentale sur la méningite, "il est essentiel que les malades puissent bénéficier de soins de qualité.

Le CoMO a été créée en 2004 pour rassembler les organisations informant les populations sur la méningite, pour méliorer l'accès aux vaccins et garantir les meilleurs soins. La méningite est une infection grave et parfois mortelle qui provoque une inflammation des membranes protégeant le cerveau et la moelle épinière (méninges).

Bien que la méningite virale soit la forme la plus fréquente de la maladie, la méningite bactérienne en est la forme la plus grave. Elle entraîne souvent des lésions cérébrales, une surdité, une perte de l'usage de certains membres ou la mort.

Vos réactions

Nous suivre