Alimentation
Alimentation

Repas de fêtes : les conseils de notre diététicienne

Repas de fêtes : les conseils de notre diététicienne

Foie gras, saumon fumé, bûche ... et si on changeait un peu ? Marina, notre diététicienne, nous conseille et nous apporte des idées pour se régaler sans prendre trop de kilos, tout en se faisant plaisir.

Les conseils de Marina Chedecal

Voir la vidéo
 

REVEILLON par cvmviva Les recettes de Marina Filet mignon de porc en croute - 1 filet mignon de porc - 1 tranche de jambon - 1 pâte feuilletée - 2 oignons - 100 grammes d’emmenthal râpé - 300 grammes de champignons de paris Faire cuire un filet mignon de porc dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’il soit bien doré sur toutes les faces et rosé à l’intérieur. L’emballer et le mettre au froid, le laisser refroidir car s’il est chaud il va détendre la pâte feuilletée pour faire la « croûte ». Faire revenir les champignons détaillés en lamelles après avoir été lavés, avec les oignons détaillés en lamelles dans un peu d’huile. Bien faire caraméliser. Attendre que cela refroidisse. Dérouler la pâte feuilletée, placer la tranche de jambon au centre. Rajouter dessus les champignons et les oignons, l’emmenthal râpé. Poser sur le tout le filet mignon de porc. Enrouler le filet mignon de la pâte feuilletée et coller au blanc d’œuf. Dorer au pinceau et au jaune d’œuf. Faire cuire au four thermostat 6 pendant 1 heure jusqu’à ce que la pâte feuilleté soit bien dorée. Papillote de pommes caramélisées - 4 pommes
 - 1 citron
 - 50 g de sucre
 - 30 g de beurre
 - 2 cuil. à soupe de pignons de pin

 Laver soigneusement les pommes sans les peler, les couper en quatre et retirer le cœur et les pépins. Détailler ensuite en cubes. Presser le citron en jus.

 Dans une grande sauteuse, mettre le sucre et le beurre en parcelles, puis faire cuire à feu doux jusqu'à formation d'un caramel clair. Ajouter alors les cubes de pommes et les laisser caraméliser lentement, en remuant régulièrement. Arroser d'un filet de jus de citron. En fin de cuisson, ajouter les pignons.

 Découper, 4 grands carrés de papier sulfurisé. Etaler sur le plan de travail et y répartir les cubes de pomme et les pignons. Fermer les papillotes avec une ficelle de cuisine et enfourner pour 15 mn. Servir dès la sortie du four. Papillote de fruits au chocolat - 4 poires - 6 kiwis - 2 citrons - 6 c. à soupe de sucre roux - 2 sachets de sucre vanillé - 100 g de chocolat noir - 125 g de noisettes entières Préchauffez votre four Th 6 (180°C). Découpez six carrés de 12 cm de côté de papier aluminium. Epluchez les poires et les kiwis. Coupez-les en tranches. Pressez le jus des citrons. Répartissez les fruits au centre des carrés de papier aluminium, arrosez-les d’un filet de citron et saupoudrez des deux sachets de sucre vanillé. Concassez les noisettes et cassez le chocolat en morceaux. Sur les fruits, posez trois carrés de chocolat et parsemez de noisettes concassées. Fermez hermétiquement les carrés de papier aluminium de manière à former des papillotes. Disposez-les sur la plaque du four. Enfournez et faites cuire 20 minutes. Servez chaud. Terrine aux fruits secs Ingrédients : - Sucre + eau (sirop) - Cerneaux de noix - Pruneaux dénoyautés secs - Abricots secs - Raisins secs - 2 sachets de thé aux fruits des bois - Gélatine (10f pour 1L ou 1kg) Préparation : - Préparer le sirop avec 2 sachets de thé infusés + arôme vanille et zeste d’orange - Cuisson des fruits secs pendant 10min - Rajouter les feuilles de gélatine après les avoir trempées dans de l’eau fraiche - Placer le mélange dans une terrine et laisser reposer toute une nuit.

 

Facebook

Twitter

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'information. Abonnez-vous à (ou désabonnez-vous de) :

Dossier

Septembre 2014

Alzheimer : pourra-t-on en guérir demain ?

Alzheimer
Qu’est-ce qui se cache exactement derrière cette maladie qui entraîne la destruction lente des facultés cognitives, en particulier la mémoire ?

Sur le même thème

Alimentation

La listériose progresse en Europe

Cette maladie que l'on contracte en mangeant des aliments contaminés ou par contact avec des animaux infectés a tué 198 personnes en Europe en 2012.
Solidarité

Les autres restos du cœur

Gastronomie et solidarité feraient-elles désormais bon ménage ? Oui, si l’on en croit de nombreuses initiatives de chefs, restaurateurs ou bénévoles.