Navigation article

Hôpital

Santé : la dépense des ménages augmente

Maïté Pinero

En 2008, le montant des dépenses courantes de santé s'est élevé à 215 milliards d'euros, soit 11,0% du produit intérieur brut (PIB). C'est ce que révèle l'étude de la Dress sur les comptes nationaux de la santé publiée le 9 septembre. La consommation de soins et de biens médicaux a atteint 170,5 milliards d'euros progressant en valeur moins rapidement qu'en 2007 ( + 3,8 après +4,4). Ce ralentissement concerne les principaux postes de dépense à l'exception des soins hospitaliers. La part de la consommation de soins et biens médicaux financée par la sécurité sociale est de 75,5 %, celle prise en charge par la sécurité sociale est de 13,7%.

Le reste à charge des ménages s'établit à 9,4%, une progression régulière depuis plusieurs années ( 9% en 2007 ). Ce reste à charge après remboursement de la sécurité sociale et des complémentaires varie selon les postes de dépense: 17,5% pour les dépenses de médicaments, 25,7% pour les frais dentaires,9,6% pour les consultations de médecins libéraux, 3,4% pour les analyses médicales, 2,3% pour les transports de malades, 2,8% pour les frais d'hospitalisation.

Plus de renseignements sur www.sante.gouv.fr/drees

Vos réactions

Sur le même sujet

Hôpital

Découvrir l'hôpital autrement

Les hôpitaux de Paris ouvrent leurs portes au public les vendredi 27 et samedi 28 mai. Au programme : visites guidées, conférences gratuites...

Hôpital

Hôpital : un patient sur trois attend plus d'une demi-heure en consultation

A l'hôpital, près d'un patient sur trois attend plus d'une demi-heure en salle d'attente pour une consultation, selon une enquête.

Hôpital

Hôpital et religion : la mise au point de l'Observatoire de la laïcité

Devant la difficulté des soignants à gérer le fait religieux à l'hôpital public, l'Observatoire de la laïcité édite un guide des bonnes pratiques.

Dans la même rubrique

Santé

Attentats à Paris : services d'urgence et hôpital public mobilisés 

Coup de chapeau aux services d'urgence et aux soignants de l'hôpital public, qui se sont mobilisés sans relâche lors des attentats le 13 novembre.

Addictions

Alcool : le nombre des hospitalisations augmente

La consommation d'alcool est une des premières causes d'hospitalisation en France, d'après le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (Beh).

Système de soins

Grève des urgentistes pendant les fêtes

L'Association des médecins urgentistes de France appelle à faire la grève durant les fêtes comme leurs collègues généralistes.

Nous suivre