Navigation article

Travail

Un an après sa création, le RSA présente un bilan en demi-teinte

Viva *

Un an après sa création – le 1er juin 2009 –, le Revenu de solidarité active (RSA) fait son premier bilan : moins de bénéficiaires qu'escompté et des résultats difficiles à mesurer.

Le RSA a été créé pour remplacer le RMI avec, en plus, un volet d'aide aux travailleurs pauvres. Selon les chiffres de mars, les derniers disponibles, 1,76 million de personnes bénéficiaient du RSA dont 615 000 salariés à très faibles revenus, indique le ministère des Solidarités actives. C'est en dessous des objectifs visés.

Il semble que le dispositif soit lourd pour les potentiels bénéficiaires (dossier, pièces à fournir, justificatifs...) et que beaucoup ne connaissent toujours pas l'existence du RSA.

Autre difficulté : l'entrée dans le dispositif peut prendre jusqu'à six mois, selon les centres communaux et intercommunaux d'action sociale (CCAS/CIAS). La multiplicité des partenaires – conseils généraux, CAF, Pôle emploi, CCAS/CIAS – n'allègent pas les choses.

Enfin, l'efficacité du dispositif n'est pas mesurable : on ne sait pas aujourd'hui si les objectifs de retour à l'emploi ont une réalité quantifiable. Le président du comité d'évaluation, l'économiste François Bourguignon, estime que le RSA « permet d'alléger la pauvreté mais pas nécessairement d'en sortir ».

Le site du RSA : www.rsa.gouv.fr

Nos articles précédents :

Vos réactions

Sur le même sujet

Travail

« Il faut organiser une médecine préventive pour les chômeurs »

Dans son livre le Traumatisme du chômage, Michel Debout alerte sur un problème de santé qui laisse indifférents les pouvoirs publics.

Education pauvreté USA
Travail

Quand les inégalités se réduisent, la croissance augmente, selon l'Ocde

Réduire les inégalités de revenus pourrait donner un coup de fouet à la croissance économique, selon une nouvelle étude de l'Ocde.

Travail

Théâtre : devenir acteur de sa recherche d’emploi

Permettre à des chômeurs de se réinsérer et de retrouver confiance en eux, c'est tout l'enjeu de ces ateliers de théâtre pas comme les autres.

Dans la même rubrique

Social

Coup de pouce aux jeunes travailleurs pauvres

Le gouvernement a présenté son plan de lutte contre la pauvreté. Nouveauté : les jeunes qui travaillent auront droit à la prime d'activité.

Droits

Entrée en vigueur du compte personnel de formation

Le compte personnel de formation est entré en vigueur le 1er janvier 2015. Il vient remplacer le droit individuel à la formation (Dif).

Social

Forte augmentation du chômage de longue durée

Les chiffres du chômage restent mauvais, surtout pour les chômeurs n'ayant pas du tout travaillé depuis un an.

Nous suivre