L’ACS, vous connaissez ?

Viva Magazine
© Viva Magazine

Seuls 19% des seniors en situation précaire connaissent l’aide à la complémentaire santé (ACS), selon un sondage BVA. L’Assurance maladie lance une vaste campagne d’information sur les droits de tous.

L’aide à la  complémentaire santé (ACS) permet de bénéficier d’une réduction sur le coût de votre complémentaire santé. Cette aideconcerne toutes les personnes dont les ressources sont faibles, mais légèrement supérieures au plafond fixé pour l’attribution de la couverture médicale universelle complémentaire (CMUC).

Il existe 3 conditions à remplir pour bénéficier de l’aide au paiement d’une complémentaire santé : résider en France depuis plus de 3 mois, être en situation régulière, et avoir des ressources ne dépassant pas un certain plafond.

Concrètement, cette aide vous permet de réduire, et dans certains cas de prendre en charge totalement, le montant de votre cotisation annuelle.

Lors de vos visites chez le médecin, l’ACS vous permet également de bénéficier d’une dispense totale d’avance des frais.

De plus, vous bénéficiez des tarifs médicaux sans dépassement d’honoraires dans le cadre d’un parcours de soins coordonnés, quel que soit le médecin, même s’il pratique des honoraires libres (professionnels en  » secteur 2 « ), sauf en cas d’exigences particulières de votre part (visite en dehors des heures habituelles de consultation, visite à domicile non justifiée…).

Pour savoir si vous avez droit à l’ACS, utilisez ce simulateur