Alcool : les députés assouplissent la loi Evin

Mardi 24 novembre, les députés ont voté un amendement qui distingue information et publicité sur l’alcool pour mettre en valeur l’œnotourisme et les terroirs viticoles français. Une entorse à la loi Evin.

Les lobbies de l’alcool ont gagné ! Mardi 24 novembre, les députés ont adopté, à 102 voix contre 29, un amendement pour distinguer information et publicité sur l’alcool. Ainsi, l’œnotourisme et les terroirs viticoles français pourront être mis en valeur. Un assouplissement de la loi Evin, qui date de 1991, dont certains craignent qu’il ne libère complètement la publicité sur l’alcool. Car actuellement, la publicité sur les vins et les spiritueux est très encadrée (pas de pub à la télé, au cinéma…) Désormais, les messages publicitaires dans les grands médias et dans les émissions de télévision ou de radio, notamment, seront possibles. Ce qui profitera surtout aux grands industriels de l’alcool qui eux seuls, pourront se payer des espaces publicitaires sur ce type de media.

La ministre de la Santé Marisol Touraine, ainsi que nombre d’addictologues, ont trouvé « désastreux » cet amendement qui aura des répercussions néfastes sur la santé et notamment sur celles des jeunes, très sensibles aux messages publicitaire sur l’alcool festif.

Notons que depuis la loi Evin, la consommation d’alcool a diminué de 20 %. Ce nouvel amendement fera-t-il repartir à la hausse la consommation dans notre pays ?