Navigation article

Sécurité sociale

Apa, Acs… un Français sur deux ne sait pas ce que c'est

Anne-Marie Thomazeau
©Patrick ALLARD/REA

Selon le baromètre de la Drees, les Français connaissent mal un certain nombre d'allocations parmi lesquelles, l'Apa, l'Acs et l'Ame.

Selon le baromètre d’opinion de la Drees, au moins 90 % de la population a déjà entendu parler des allocations familiales, des aides au logement, du revenu social d’activité (Rsa) ou de la couverture maladie universelle complémentaire (Cmu-c). Plus de la moitié des Français déclarent même savoir précisément à qui ces prestations s’adressent.  A l’inverse, plus d’une personne sur deux ignore ce qu’est l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa), l’aide au paiement d’une complémentaire santé (Acs) ou l’aide médicale d’Etat (Ame). La connaissance des prestations varie selon les groupes sociaux : elle est moins élevée chez les hommes, les ouvriers, les jeunes et les plus de 70 ans. Le public cible d’une prestation s’estime mieux informé que l’ensemble de la population. Toutefois, une part significative de ses bénéficiaires indique ne pas en connaître précisément les critères d’attribution. Parmi les 20 % les plus modestes, six personnes sur dix déclarent savoir qui peut bénéficier du Rsa ou de la Cmu-c, mais c’est le cas d’une personne sur trois seulement pour la prime pour l’emploi (Ppe) et d’une personne sur dix pour l’Acs.

Vos réactions

Sur le même sujet

Sécurité sociale

L’ACS, vous connaissez ?

Seuls 19 % des seniors en situation précaire connaissent l’aide à la complémentaire santé (ACS), selon un sondage BVA.

Sécurité sociale

10 millions de patients en Ald

10 millions de patients bénéficient du dispositif des affections de longue durée (Ald), d'après les chiffres de l'assurance-maladie.

Sécurité sociale

Tout savoir sur le tiers payant

Le tiers payant chez les médecins va se mettre progressivement en place durant les deux prochaines années. Nous sommes tous concernés.

Dans la même rubrique

Médicaments

Remboursement des médicaments : vers le big bang

Le taux de remboursement des médicaments de 15 % pourrait disparaître.

Mutualité

Mutuelles : comment diminuer le reste à charge ?

« Quelle stratégie des mutuelles pour diminuer le reste à charge ? » Tel était le thème du premier atelier du 41e Congrès de la Fnmf.

©Nicolas TAVERNIER/REA
Jeunes

LMDE : un nouveau départ 

La Lmde sera dès la prochaine rentrée universitaire partenaire avec la Cnamts pour la gestion de ses adhérents.

Nous suivre