Navigation article

Sécurité sociale

Apa, Acs… un Français sur deux ne sait pas ce que c'est

Anne-Marie Thomazeau
©Patrick ALLARD/REA

Selon le baromètre de la Drees, les Français connaissent mal un certain nombre d'allocations parmi lesquelles, l'Apa, l'Acs et l'Ame.

Selon le baromètre d’opinion de la Drees, au moins 90 % de la population a déjà entendu parler des allocations familiales, des aides au logement, du revenu social d’activité (Rsa) ou de la couverture maladie universelle complémentaire (Cmu-c). Plus de la moitié des Français déclarent même savoir précisément à qui ces prestations s’adressent.  A l’inverse, plus d’une personne sur deux ignore ce qu’est l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa), l’aide au paiement d’une complémentaire santé (Acs) ou l’aide médicale d’Etat (Ame). La connaissance des prestations varie selon les groupes sociaux : elle est moins élevée chez les hommes, les ouvriers, les jeunes et les plus de 70 ans. Le public cible d’une prestation s’estime mieux informé que l’ensemble de la population. Toutefois, une part significative de ses bénéficiaires indique ne pas en connaître précisément les critères d’attribution. Parmi les 20 % les plus modestes, six personnes sur dix déclarent savoir qui peut bénéficier du Rsa ou de la Cmu-c, mais c’est le cas d’une personne sur trois seulement pour la prime pour l’emploi (Ppe) et d’une personne sur dix pour l’Acs.

Vos réactions

Sur le même sujet

Sécurité sociale

Colette Bec : « La concurrence dégrade la santé au rang d’une marchandise »

Professeur émérite à l’université Paris Descartes, la sociologue décrypte la vision d'Emmanuel Macron sur la santé.

Sécurité sociale

Les maladies mentales coûtent cher à l'assurance-maladie

La Caisse nationale d'assurance-maladie a présenté sa cartographie médicalisée des dépenses de santé pour 2015. Les pathologies psy en tête des coûts.

Sécurité sociale

Voyages : pensez à votre carte européenne d'assurance-maladie

Votre voyage en Europe est programmé, n’attendez pas, demandez votre carte européenne d’assurance-maladie !

Dans la même rubrique

Droits

La protection universelle maladie

Mise en place en janvier 2016, la protection universelle maladie vise à moderniser l’assurance-maladie et à simplifier la vie des assurés.

Jeunes

Etudiants, c’est la rentrée, pensez à votre santé !

Santé : quelles sont les démarches à effectuer pour les étudiants, comment s'y retrouver ?

Médicaments

Remboursement des médicaments : vers le big bang

Le taux de remboursement des médicaments de 15 % pourrait disparaître.

Nous suivre