Navigation article

Médicaments

Appel pour une opération mains propres sur la santé

Anne-Marie Thomazeau

Une centaine de personnalités (parlementaires, médecins, chercheurs, représentants associatifs) ont signé aujourd'hui dans le quotidien Libération un Appel pour une opération mains propres sur la santé. Ils dénoncent les situations de conflits d’intérêts patentes entre anciens ministres, conseillers ministériels, hauts fonctionnaires, associations du secteur de la santé et les laboratoires pharmaceutiques… « Notre République est victime d’une profonde crise démocratique et est sapée par la généralisation de la corruption qui met en péril notre Etat de droit. Ce phénomène se nourrit notamment de la banalisation des conflits d’intérêts, du lobbying institutionnel des multinationales et de la faiblesse des moyens de contrôle démocratique dans l’exécution des politiques publiques », s'indignent les signataires, qui déplorent que la santé soit victime de ces « liaisons dangereuses ». Comment en sommes-nous arrivés là ? s'interrogent les auteurs : « Parce que, en France, la transparence ne règne pas dans le monde de la santé publique. Les intérêts privés viennent heurter l’intérêt général ; parce nous ne sommes toujours pas sortis de la collusion entre l’Etat et les groupes pharmaceutiques. D’ailleurs, les dernières affaires Cahuzac ou le scandale du Mediator ont révélé ces situations de conflits d’intérêts au plus haut sommet de l’Etat (…). »

Selon les signataires, qui formulent des propositions de réforme de la politique du médicament en France et en Europe, le prix du médicament en France est abusif (10 milliards d’économies sont réalisables en s’alignant sur les prix pratiqués en Italie).

 

Vos réactions

Sur le même sujet

Médicaments

Hépatite C : tous les malades devraient pouvoir se soigner

Les traitements pour l'hépatite C existent. Mais les prix pratiqués par les laboratoires ne permettent pa l'accès à tous. A quand des génériques ?

Médicaments

Hausse des ventes de génériques

Les ventes de génériques augmentent et représentent presque 43 % du marché du médicament, selon un rapport de l'Igas.

Médicaments

Coût exorbitant des traitements contre le cancer : une pétition est lancée

La pétition « Maîtriser les prix des médicaments contre le cancer : une urgence sanitaire et économique » a été signée par 110 cancérologues.

Dans la même rubrique

Santé

Mal partout, mal tout le temps, et si c'était la fibromyalgie ?

La fibromyalgie est une maladie mal connue et qui peut être très handicapante. La Journée du 12 mai qui lui est consacrée est l'occasion d'en parler.

Scandales sanitaires

Mediator : le point sur l'indemnisation des victimes

Depuis la création du dispositif spécifique au Mediator en 2011, on recense, fin 2015, 8 942 demandes d’indemnisation et 1 942 avis positifs.

Scandales sanitaires

Mediator : Servier est reconnu responsable

Les laboratoires Servier sont reconnus responsables par le tribunal de grande instance de Nanterre de la « défectuosité » du Mediator.

Nous suivre