L'Association des chiens guides d'aveugles cherche familles d'accueil

Viva Magazine
© Viva Magazine

L’Association des chiens guides d’aveugles d’Ile-de-France cherche des familles d’accueil bénévoles pour la rentrée. L’association accueille plusieurs dizaines de chiots par an qui ont besoin d’une famille chaleureuse pour les sociabiliser et en faire de bons chien de compagnie. 

La famille accueillant un chiot est accompagnée par un éducateur à travers des suivis et des cours collectifs obligatoires. Devenir famille d’accueil demande de la patience, du sérieux, de la disponibilité au quotidien et sur une longue période. Tous les membres de la famille doivent être prêts à accueillir le chiot et à suivre impérativement les conseils des éducateurs, sans jamais oublier la finalité de l’action. C’est un acte de solidarité en faveur du handicap visuel.

« Notre rôle est de leur faire acquérir une base d’éducation qui commence par l’obéissance (assis, couché, pas bouger, le caniveau…), de les mettre dans des situations qu’ils connaîtront lorqu’ils seront chiens guides (métro, bus, magasins, ville, campagne, contact avec les congénères…). Tout cela n’empêche pas les moments privilégiés comme le jeu… les balades et les gros câlins. Les voir partir fait un petit pincement au cœur, mais je sais que c’est pour rendre autonomes et heureuses des personnes déficientes visuelles. Le jour où ils sont remis à leurs futurs maîtres, quelle fierté d’avoir participé (à mon modeste niveau) à l’autonomie de leurs nouveaux maîtres… et compagnons », explique Mme Cérès, famille d’accueil.

Dans le cadre de la 5e édition de la Semaine du chien guide d’aveugle, du 18 au 25 septembre, de nombreux événements sont organisés par notre école. Les enjeux seront de : faire découvrir le chien guide aux personnes aveugles et mal voyantes, sensibiliser à la mission de famille d’accueil bénévole, montrer le travail réalisé par les éducateurs de chien guide et faire découvrir le handicap visuel. Cette semaine se termine le dimanche 25 septembre par la traditionnelle journée portes ouvertes qui rassemble plus de 1 600 personnes.

 

L’association

Depuis 1975, l’Association des chiens guides d’aveugles d’Ile-de-France a pour mission de sélectionner et d’éduquer des chiens pour en faire des chiens guides d’aveugles. Les bénéficiaires sont les personnes déficientes visuelles de l’Ile-de-France et de ses départements limitrophes tels l’Aube, le Loiret, l’Oise, l’Yonne, et l’Eure-et-Loir. En dépit des 70 000 personnes non voyantes et des 1,2 million de personnes très malvoyantes, la France ne compte que 1 500 équipes maîtres chiens guides. La Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles (Ffac) et les associations fédérées souhaitent remettre plus de chiens guides et ainsi améliorer l’autonomie des personnes déficientes visuelles. L’éducation et le suivi durent en moyenne dix ans et sont estimée à 25 000 euros (soins, examens médicaux, éducation, alimentation). Le chien est remis gratuitement à la personne déficiente visuelle.