L'autotest de dépistage du sida coûte trop cher

Viva Magazine
© Viva Magazine

L’autotest de dépistage du sida sur simple goutte de sang, en vente depuis septembre 2015, est trop cher d’après l’association HP prévention.

L’association HF Prévention dénonce le coût trop élevé de l’autotest de dépistage du sida qui se commercialise entre 25 et 28 euros actuellement. Cet outil de prévention efficace a permis de découvrir plusieurs cas de séropositivité depuis sa mise sur le marché le 15 septembre dernier. Mais l’association explique que « L’autotest n’est clairement pas à la portée de tous » et demande que le dispositif puisse bénéficier du taux réduit de TVA à 5,5% comme les préservatifs.

Plus de visibilité

L’association milite aussi pour que l’autotest soit plus visible en pharmacie et en libre accès pour éviter la gène que pourrait occasionner la demande de ce produit.

« Il faudrait pouvoir trouver l’autotest de dépistage du Vih en libre accès à côté des préservatifs comme c’est le cas actuellement pour les tests de grossesse et d’ovulation », défend HF Prévention.

D’autre part, les publics les plus exposés devraient pouvoir bénéficier d’un accès gratuit à l’autotest, comme le réclament les assocations de prévention depuis le début dela mise en place de ce produit.