Navigation article

Audition-vision

Baladeurs, smartphones : attention aux oreilles !

Marilyn Perioli
©123 RF

Il faut prendre soin de nos oreilles ! C'est le message principal des organisateurs de la 20e Journée nationale de l'audition, le 9 mars. L'accent est mis cette année sur les effets néfastes des baladeurs et des téléphones portables lorsqu'on les utilise trop souvent et trop fort.

Les organisateurs de la 20e édition de la Journée aationale de l'audition, qui a lieu le 9 mars, veulent alerter sur notre santé auditive et sa préservation. Car l'oreille est un organe complexe qu'il faut protéger.

Smartphones, baladeurs : des effets néfastes

Les professionnels de l'audition mettent en garde les jeunes, grands utilisateurs de smartphones et baladeurs sur les dangers pour les oreilles en cas d’utilisation prolongée ou de volume sonore trop élevé.
Cette pratique pourrait effectivement expliquer le développement précoce des déficiences auditives et autres maladies de l’oreille (acouphènes…) au sein de l’ensemble des tranches d’âge de la population et en particulier chez les plus jeunes.

Une enquête réalisée par les organisateurs de la Journée nationale de l'audition (Jna) montre qu'un jeune sur deux s’endort en écoutant de la musique sur son smartphone (54 % des 15-17 ans). 65 % écoutent leur musique avec des oreillettes dont la dangerosité pour les oreilles est augmentée par rapport au casque du fait qu’elles sont introduites dans le creux du conduit auditif. 91 % l’écoutent dans les transports publics qui sont des lieux très bruyants, obligeant à augmenter le volume et donc le risque de lésion du système auditif.  
Quant à la durée d’écoute quotidienne, elle est supérieure à une heure par jour pour 71 % des 15-17 ans et supérieure à deux heures pour 25 % d’entre eux.

Pour plus d'informations sur la Journée nationale de l'audition, et plus particulièrement auprès des jeunes, rendez-vous sur le site suivant :
nosoreilles-onytient.org/

Lors de la Jna, des audioprothésistes, orthophonistes, Orl répondent à vos questions.
La liste des participants est disponible ici :
journee-audition.org/la-campagne/vous-etes-acteurs-de-la-campagne/les-participants.html

Vos réactions

Sur le même sujet

Audition-vision

Glaucome : un bus pour un dépistage gratuit

Connaissez-vous le glaucome, cette maladie oculaire silencieuse et non douloureuse ? Un bus équipé pour le dépistage parcourt la France.

Audition-vision

Les orthoptistes réaliseront les bilans visuels

Les orthoptistes pourront réaliser des bilans visuels (myopie, presbytie…) ce qui permettra de réduire les délais d'attente chez les ophtalmologistes.

Audition-vision

Renforcement des missions des opticiens

Depuis le 17 octobre 2016, les opticiens bénéficient de nouvelles missions. Ils pourront notamment renouveler la prescription de lentilles.

Dans la même rubrique

Santé

Les Français ne s’entendent plus

Pour 9 Français sur 10, le bruit représente un véritable enjeu de société. Plus grave, il aurait aussi des effets directs sur notre santé.

Seniors

Le déclin cognitif a un lien avec le déclin auditif, chez la personne âgée

D'après une enquête de l'Inserm, le déclin cognitif est plus important chez les seniors malentendants qui ne portent pas d'appareil auditif.

En Tandem pour la vue.
Solidarité

« Je te prête mes yeux, nous avançons ensemble »

Retina France organise du 6 au 10 septembre sa 8e randonnée à vélo en tandem avec un pilote voyant et un équipier déficient visuel.

Nous suivre