Navigation article

Travail

Bientôt des vélos dans les entreprises

Anne-Marie Thomazeau
©Christian Burkert/LAIF-REA

Ségolène Royal annonce la publication du décret sur la réduction d’impôt pour la mise à disposition d’une flotte de vélos par les entreprises

Prévue par l’article 39 de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, elle permet aux entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés de bénéficier d’une réduction d’impôt égale aux frais générés par la mise à disposition gratuite pour leurs salariés d’une flotte de vélos pour leurs déplacements entre leur domicile et le lieu de travail (dans la limite de 25 % du prix d’achat de ladite flotte de vélos).

Avec l’indemnité kilométrique vélo, cette nouvelle incitation fiscale vise à encourager l’usage du vélo, seul ou en intermodalité avec les transports collectifs, pour les trajets entre domicile et travail. Bénéfique en termes de santé publique, l’usage du vélo pour les déplacements du quotidien contribue également aux objectifs de la transition énergétique, à la lutte contre le dérèglement climatique, et à la qualité de l’air. En se substituant à des déplacements motorisés, il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques.

Vos réactions

Sur le même sujet

Travail

Les recommandations de la Has pour le Burn out

Afin de poser un bon diagnostic sur le Burn out (syndrome d’épuisement professionnel), la Haute autorité de santé donne ses recommandations.

Travail

Burn out : un syndrome difficile à évaluer

La Haute Autorité de santé tente de définir les contours d'un trouble pas toujours facile à diagnostiquer.

Travail

Maladies professionnelles : deux cancers ajoutés dans la liste

Deux cancers sont reconnus et ajoutés dans la liste des maladies professionnelles.

Dans la même rubrique

Seniors

Un service de demande de retraite en ligne est créé

Les futurs retraités du régime général peuvent demander leur retraite en effectuant 100 % de leurs démarches en ligne sur le site lassuranceretraite.fr

Santé

Travail : en 2017, je déconnecte

La loi Travail est entrée en vigueur et avec elle le droit à la déconnexion pour les salariés, afin de séparer vie professionnelle et vie privée.

Addictions

Augmentationdes conduites addictives en milieu professionnel

Les conduites addictives au travail ont augmenté ces dernières années, d'où la nécessité d'une prévention et d'un plan d'action dans les entreprises.

Nous suivre