Navigation article

Travail

Bientôt des vélos dans les entreprises

Anne-Marie Thomazeau
©Christian Burkert/LAIF-REA

Ségolène Royal annonce la publication du décret sur la réduction d’impôt pour la mise à disposition d’une flotte de vélos par les entreprises

Prévue par l’article 39 de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, elle permet aux entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés de bénéficier d’une réduction d’impôt égale aux frais générés par la mise à disposition gratuite pour leurs salariés d’une flotte de vélos pour leurs déplacements entre leur domicile et le lieu de travail (dans la limite de 25 % du prix d’achat de ladite flotte de vélos).

Avec l’indemnité kilométrique vélo, cette nouvelle incitation fiscale vise à encourager l’usage du vélo, seul ou en intermodalité avec les transports collectifs, pour les trajets entre domicile et travail. Bénéfique en termes de santé publique, l’usage du vélo pour les déplacements du quotidien contribue également aux objectifs de la transition énergétique, à la lutte contre le dérèglement climatique, et à la qualité de l’air. En se substituant à des déplacements motorisés, il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques.

Vos réactions

Sur le même sujet

Travail

Les infirmiers en grève mardi 8 novembre

Les infirmiers et aides soignants sont en grève mardi 8 novembre pour dénoncer leurs conditions d'exercice et leur « profonde souffrance au travail ».

Travail

Egalité salariale hommes/femmes : vivement 2186 !

L'égalité salariale entre les hommes et les femmes sera effective en 2186. En attendant elles sont invitées à cesser le travail le 7 novembre à 16 h 34.

Travail

La santé auditive au travail

A l'occasion de la Semaine de la santé au travail, l'association Journée nationale de l'audition alerte sur les nuisances sonores au travail.

Dans la même rubrique

Addictions

Les conduites addictives au travail en augmentation

Les conduites addictives au travail ont augmenté ces dernières années, d'où la nécessité d'une prévention et d'un plan d'action dans les entreprises.

Amiante

Manifestation contre l'amiante le 7 octobre

L'Association des victimes de l'amiante manifestera pour réclamer, une fois encore, que les responsables de ce scandale soient traduits en justice.

Droits

Le compte pénibilité est définitivement entré en application

Le compte pénibilité est entré en application le 1er juillet dernier. Il concerne les salariés qui ont occupé les postes les plus difficiles.

Nous suivre