Bientôt le chèque santé pour les salariés précaires

Viva Magazine
© Viva Magazine

Les salariés en Cdd ou à temps partiel pourront bénéficier d’un chèque santé de la part de leur employeur.

Les salariés précaires (en Cdd, à temps partiel) sont les grands oubliés de la généralisation de la complémentaire santé prévue le 1er janvier 2016. Pour y remédier, le gouvernement met en place un « chèque santé » de la part de leur employeur pour se payer une mutuelle.

D’après le journal le Figaro, « les salariés en Cdd de moins de six mois et ceux qui travaillent moins de 24 heures par semaine pourraient bénéficier de ce chèque santé à la place d’une affiliation à la complémentaire santé de l’entreprise. Ceux qui travaillent moins de 15 heures par semaine y auraient automatiquement droit. Les salariés précaires pourront gagner en pouvoir d’achat et les employeurs auront une exonération de charge. Le chèque santé est utilisable uniquement en ligne et sans date limite d’utilisation ». Le montant du chèque dépendra du temps de travail effectué par le salarié mais aussi serait « en rapport avec ce que l’empleur aurait consacré à la couverture de son salarié s’il avait adhéré à la couverture de l’entreprise ».

Le principe est le même que le chèque cadeau. De son côté, le praticien de santé débite son patient en enregistrant le code du chèque santé sur Internet ou sur son mobile.