Navigation article

Cancer

Cancer de la peau : faites-vous dépister gratuitement

Anne-Marie Thomazeau
Durant la Semaine nationale de prévention et de dépistage, du 15 au 19 mai 2017, les dermatologues membres du Syndicat national des dermatologues-vénérologues vous proposent un dépistage gratuit. Ne tardez pas à prendre rendez-vous.

Lors de cette opération d’initiative privée de santé publique, le dépistage est gratuit. Pour participer à l’opération et prendre rendez-vous, vous devez obligatoirement passer par la plate-forme internet ou appeler le n° vert. Vous obtiendrez un rendez-vous avec un identifiant à présenter au dermatologue par Sms et/ou par mail, vous confirmant le lieu, la date et l’horaire. Toute personne n’ayant pas ces éléments sera systématiquement refusée. Les médecins dermatologues participant procèdent à un examen de dépistage gratuit à la recherche des cancers de la peau et non à une consultation gratuite de dermatologie. Les médecins dermatologues qui effectuent le dépistage sont tous volontaires et entièrement bénévoles. Il n’y aura aucun acte, traitement ou ordonnance. Si une lésion est diagnostiquée, vous repartirez avec votre fiche pour prendre rendez-vous avec le dermatologue de votre choix. Le dépistage des cancers de la peau doit être pratiqué de façon à ce que le dermatologue puisse contrôler toutes les parties de votre corps.

Conduite à tenir pour bénéficier del'action de dépistage

- Prendre contact avec la plate-forme en ligne pour le rendez-vous.

- Choisir votre centre en le géolocalisant, puis le créneau horaire disponible, ou par téléphone par l’intermédiaire du numéro vert.

- Vous obtiendrez un rendez-vous avec un identifiant par Sms et/ou par mail vous confirmant le lieu, la date et l’horaire à présenter au dermatologue.

- Ne jamais se présenter sans identifiant et rendez-vous, vous ne seriez pas reçu. Cet identifiant est personnel. Il n’est valable que pour un dépistage et que pour la personne identifiée.

Pour prendre rendez-vous : www.dermatos.fr ou le numéro vert 0805 53 2017. La prise de rendez-vous est ouverte depuis le 25 avril.

Vos réactions

Sur le même sujet

Cancer

Un médicament contre le cancer du sein aurait entraîné 5 décès

Une enquête de pharmaco-vigilance a été ouverte en septembre sur le docétaxel. Les résultats seront présentés le 28 mars.

Cancer

Covoiturage : partager « un bout de chemin » avec RoseCar

Rose association crée une plate-forme de covoiturage pour les femmes malades du cancer.

Cancer

Cancer du sein : vers un dépistage plus personnalisé

La ministre de la Santé a annoncé une refonte du dépistage organisé du cancer du sein. Il sera personnalisé, pour plus d'efficacité.

Dans la même rubrique

Travail

Maladies professionnelles : deux cancers ajoutés dans la liste

Deux cancers sont reconnus et ajoutés dans la liste des maladies professionnelles.

Enfants

Cancers de l'enfant : on les diagnostique mieux

La hausse du nombre de cancers de l'enfant dans le monde (+13 %) est due au fait qu'on les diagnostique mieux et plus tôt, d'après l'Oms.

Maladies

L'odorat canin au service des malades du cancer

Le projet Kdog est un programme original et prometteur de dépistage précoce du cancer, qui utilise l'odorat des chiens.

Nous suivre