Mutuelle Familiale

Election des délégués : faites entendre votre voix

Comme tous les trois ans, conformément à ses statuts, la Mutuelle Familiale organise l’élection de ses délégués. Un moment clé de la vie démocratique de la mutuelle, qui se déroule du 20 janvier au 3 mars.

En octobre dernier, la Mutuelle Familiale a invité ses adhérents à faire acte de candidature pour devenir l’un de ses 168 délégués bénévoles. « Il y a eu une forte participation, se réjouit Sylvie Ben ­Jaber, secrétaire générale de la mutuelle. Nous avons reçu plus de candidatures que de postes à pourvoir, dont 45 % provenant de nouveaux adhérents et 55 % de délégués souhaitant renouveler leur mandat. »
Les listes ont été arrêtées par le conseil d’administration, et vient donc maintenant le temps du vote. Tous les adhérents recevront prochainement par courrier leur matériel de vote. Le scrutin débutera le 20 janvier pour s’achever le 3 mars (voir encadré ci-dessous).

Que font les délégués ?

Elu pour trois ans, chaque délégué représente les adhérents de la section géographique de vote – il y en a 14 – dont il dépend. Composant l’assemblée générale, les délégués élisent à leur tour les membres du conseil d’administration et statuent sur les comptes annuels, les prestations offertes, les montants des remboursements et les taux de cotisation, les orientations stratégiques de la mutuelle…
« Ils sont aussi des relais de la Mutuelle Familiale sur le terrain, notamment par le biais des 5 comités d’animation régionaux, ajoute Sylvie Ben Jaber. Ces comités mènent au niveau local l’activité militante, créent des liens avec les adhérents, les associations, les partenaires sociaux, les différentes institutions, les collectivités... Ce sont aussi des lieux d’échanges et de débat sur les grands thèmes de l’actualité sanitaire, de la protection sociale et des problèmes de santé spécifiques à leur région. » Autant d’éléments essentiels pour que la mutuelle apporte une réponse pertinente et de proximité aux besoins de chacun.

Pourquoi voter ?

« Dans une grande mutuelle comme la nôtre, il est bien sûr impossible que chacun des 139 000 adhérents soit présent dans les instances décisionnaires. Mais la parole de tous compte. C’est pourquoi, voter, c’est apporter son soutien, sa confiance, aux délégués. C’est un acte citoyen essentiel », insiste Sylvie Ben Jaber.
Ces délégués incarnent en effet l’organisation démocratique de la mutuelle. En votant, chaque adhérent ­affirme son accord avec le modèle mutualiste, démocratique, solidaire et responsable. « C’est une manière de contribuer à la pérennité de la mutuelle, de son modèle d’organisation, volontaire et solidaire », conclut la secrétaire générale.

Election 2014 de vos délégués  : mode d’emploi
Vous pouvez voter soit par Internet, soit par correspondance.
Par Internet : La mutuelle encourage le vote en ligne, plus simple, moins onéreux, et qui permet un dépouillement instantané. Muni de l’identifiant et du code secret que vous allez recevoir dans le matériel de vote, connectez-vous à www.jevoteenligne.com/mutuelle-familiale2014 ou sur www.mutuelle-familiale.fr Suivez les instructions, l’anonymat du vote est garanti et un reçu peut
vous être délivré. Pour être pris en compte, le vote en ligne doit être effectué au plus tard le 3  mars.

Par correspondance : Noircissez au stylo (noir de préférence) la case correspondant à votre choix : « je vote pour la liste », « je vote contre la liste » ou « je m’abstiens ». Le bulletin de vote ne doit comporter aucune rature ou inscription quelconque, sous peine de nullité. Détachez le bulletin et retournez-le sans l’affranchir dans l’enveloppe T jointe, au plus tard le 3 mars, le cachet de La Poste faisant foi. Les résultats seront communiqués dans le numéro d’avril de Viva, ainsi que sur l’espace adhérents du site
www.mutuelle-familiale.fr ou par courriel pour les adhérents ayant voté par Internet. Pour toute demande d’information, vous pouvez joindre la Mutuelle Familiale au 01 55 33 42 99 ou, par courriel, à : electionsdelegues@mutuelle-familiale.fr

Facebook

Twitter

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'information. Abonnez-vous à (ou désabonnez-vous de) :

Dossier

Sur le même thème

Mutuelle Familiale

« Ton dos tu préserveras »

On l’appelle souvent le mal du siècle, et ce n’est pas sans raison. Car les maux de dos, personne ou presque n’y échappe.