En 2017, initiez-vous aux « Moocs » !

Viva Magazine
© Viva Magazine

Les « Moocs », ces cours interactifs accessibles sur Internet, séduisent de plus en plus. Les seniors devraient rapidement s’emparer du phénomène.

Les Moocs (massive open online courses) sont des cours universitaires en ligne, ouverts à tous, interactifs, mêlant vidéos, textes et exercices, consultables depuis son ordinateur personnel. Le concept est né en 2011 aux Etats-Unis, lancé par de prestigieuses universités. En octobre 2013, les Moocs débarquent en France, avec la création d’une plate-forme nationale de cours en ligne, lancée par le ministère de l’Enseignement supérieur. Fin 2015, plus d’un million de personnes étaient inscrites.

Le but ?

Faire bénéficier le plus grand nombre de cours de haut niveau, et si possible gratuitement. Ces cours, élaborés par
les professeurs des universités et écoles françaises, abordent des thèmes aussi variés que l’histoire, les mathématiques, la santé, la philosophie, le droit, les technologies…
Les lycéens et les étudiants sont les premiers visés, mais les seniors devraient rapidement s’emparer du phénomène.

Les seniors « on line »

En effet, les Moocs, qui permettent de se cultiver, d’entretenir et stimuler sa mémoire, sont très enrichissants pour les seniors. Ils peuvent bénéficier de l’enseignement à distance mais aussi tester, à la fin du cours, les connaissances acquises. Et tout cela à leur rythme ! Un Mooc peut se suivre seul ou en groupe, à domicile ou au sein d’une association. Il faut toutefois se familiariser avec Internet et la navigation mais après on peut même valider ses cours par un diplôme !

Comment ça marche ?

LA PLATE-FORME FUN
• Aller sur le site de France université
numérique (Fun) : france-universite-numerique-mooc.fr/cours
• Choisir sa formation (bien lire le contenu, le temps de travail estimé et visionner la vidéo de présentation).

• Créer son compte, s’inscrire. Sur les forums, on peut communiquer avec d’autres élèves.

LES UNIVERSITÉS AMÉRICAINES
• Aller sur les sites www.edx.org, fr.coursera.org ou www.udacity.com
• Un très bon niveau d’anglais est indispensable !

A noter : les cours sont gratuits sur la plateforme Fun (France), et coûtent quelques centaines de dollars pour les universités américaines (cours en anglais) l