En finir avec « les Recettes pompettes »

Viva Magazine
© Viva Magazine

La bande‐annonce d’une nouvelle émission, les Recettes pompettes, disponible sur You Tube dévoile un nouveau concept : inviter une star pour cuisiner et aligner les « shots » d’alcool jusqu’à l’ivresse.

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) condamnent une incitation au binge drinking*.

Après le jeu « Neknomination » (défis à boire sur les réseaux sociaux) aux conséquences dramatiques pour les jeunes, c’est au tour des stars de se mettre en scène en état d’ivresse.

La bande‐annonce d’une nouvelle émission, les Recettes pompettes, disponible sur You Tube dévoile un nouveau concept : inviter une star pour cuisiner et aligner les « shots » d’alcool jusqu’à l’ivresse.
Cette vidéo contribue malheureusement à banaliser les consommations excessives d’alcool, qui sont loin d’être uniquement synonymes de fête. On connaît aujourd’hui les conséquences du binge drinking et des fortes consommations d’alcool, en particulier chez les jeunes : à la fois à court terme (comas éthyliques, accidents de la route, violences, viols, noyades…) mais également à long terme (conséquences neurologiques irréversibles sur le cerveau, risques de dépendance, cancers, cirrhose etc.)

De son côté, le ministère des Affaires sociales et de la Santé demande au producteur de retirer la bande-annonce et de renoncer à l’émission.
Il condamne fermement cette initiative, estimant que les conséquences de la consommation excessive d’alcool sur la santé sont trop graves pour être prises à la légère.

Avant même sa première, prévue le 13 avril à 18 heures, l’émission les Recettes pompettes pourrait se voir interdire de diffusion sur YouTube. La bande-annonce du premier épisode, publiée début avril, montre l’animateur Stéphane Bern et le YouTubeur Monsieur Poulpe en train de cuisiner, tout en absorbant de l’alcool. 

 

Le binge drinking et les consommations excessives se banalisent en France.

En effet, en dix ans :

  •   la part des 18‐25 ans ayant connu une ivresse dans l’année est passée de 33 % à 46 % ;

  •   la part de ceux en ayant connu au moins trois a presque doublé, passant de de 15 % à 29 %.

D’autre part :

  •   le phénomène du   binge drinking concerne 14 % des 15‐24 ans et 10 % des 25‐34 ans qui ont consommé de l’alcool en recherchant l’ivresse au moins une fois dans l’année ;

  •   la consommation nocive d’alcool engendre un coût pour la société estimé à 120 milliards d’euros en 2015 ; elle est responsable de 49 000 décès par an, soit 135 par jour.

    * Phénomène issu des pays anglo‐saxons, qui consiste en la consommation d’une quantité importante d’alcool dans un temps limité afin d’atteindre rapidement l’ivresse.