Navigation article

Enfants

En France, 1 enfant sur 5 est pauvre

Marilyn Perioli
DR Croix Rouge

La Croix Rouge se mobilise pour rompre la spirale de l'exclusion dès le plus jeune âge et rappelle qu'en France, 3 millions d'enfants sont pauvres.

La crise économique de 2008 ne cesse de creuser les inégalités en France et fragilise les familles. Les enfants sont les premiers à en faire les frais. La Croix-Rouge rappelle que 3 millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté et se mobilise « pour rompre la spirale de l’exclusion dès le plus jeune âge ».

La pauvreté affecte la santé des enfants

Selon une étude de l’Insee, 14,1 % des Français vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté, avec environ 964 € par mois (60 % du revenu médian) et on assiste à une augmentation préoccupante du taux de grande pauvreté. Ce sont les familles qui souffrent le plus de cette précarisation : fin de mois difficiles, retards de loyers, privation de biens matériels et éducatifs pour leurs enfants...

1 enfant sur 5 est pauvre en France. Vivre dans un foyer précaire affecte leur bien-être et peut avoir des répercussions sur leur santé physique (carences alimentaires, retard dans l’accès aux soins… ) mais aussi psychique : baisse des résultats scolaires, anxiété, sentiment d’insécurité et parfois honte de soi.  

La Croix-Rouge a ouvert 10 centres de protection maternelle et infantile (Pmi) et de protection infantile (PI), et assure des consultations médicales gratuites pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans. Ces dispositifs permettent d’assurer un suivi des enfants et un repérage de troubles éventuels.

Faire un don à la Croix-Rouge.

Vos réactions

Sur le même sujet

Enfants

La bronchiolite s'installe en France

La bronchiolite est présente en France. Quels sont les gestes pour prévenir cette maladie virale qui touche surtout les enfants avant l'âge de 2 ans ?

Enfants

Protection de l'enfance : un médecin référent dans chaque département

Chaque département disposera d'un médecin référent « protection de l'enfance » pour, entre autres, mieux repérer les enfants en danger.

Enfants

Le harcèlement à l'école n'est plus un tabou

La journée du 3 novembre est destinée à briser le tabou du harcèlement scolaire et à reconnaître la souffrance des victimes.

Dans la même rubrique

Environnement

Pollution de l'air : responsable d'affections graves chez les enfants

« La pollution de l’air contribue au décès de 600 000 enfants de moins de cinq ans chaque année, dans le monde », d'après une enquête de l'Unicef.

Scandales sanitaires

Dépakine : un fonds d'indemnisation pour les victimes

La présidente de l'Association des victimes de la Dépakine se réjouit de la création d'un fonds d'indemnisation, annoncée pour la fin de l'année.

Prévention

Sports violents : attention aux dents !

Boxe, Bmx..., les JO ont donné envie de faire du sport. Mais la pratique de ces sports extrêmes surtout chez les enfants inquiète les orthodontistes.

Nous suivre