Engagement civique : un Haut Commissariat est créé

Viva Magazine
© Viva Magazine

La création du Haut Commissariat à l’engagement civique souhaité par le président de la République a été annoncée lors du conseil des ministres du 13 avril 2016.

François Chérèque est nommé haut commissaire à l’engagement civique, placé auprès du Premier ministre, et reste président de l’Agence du service civique.

Les principales missions du haut commissaire à l’engagement civique sont l’animation et la coordination de l’action interministérielle en faveur de l’engagement civique, le développement du service civique, la coordination de la réflexion sur l’extension de la journée défense et citoyenneté et la création et la promotion d’une réserve citoyenne. Il conseille le gouvernement pour le développement de l’engagement civique et est associé aux projets législatifs et réglementaires relatifs à l’engagement civique. Il préside un Conseil d’orientation de l’engagement civique. 

Près de 130 000 jeunes se sont engagés en service civique depuis sa création en 2010, 83 % des 16-25 ans en ont une image positive, 60 % se disent prêts à s’engager, et 90 % en sont satisfaits (Ifop, octobre 2015).  

L’Agence du service civique a pour objectif de développer une offre de missions de qualité pour tous les jeunes qui souhaitent s’engager, et d’atteindre l’objectif fixé par le président de le République lors de ses vœux à la jeunesse le 11 janvier 2016 : 110 000 jeunes en 2016, pour atteindre la moitié d’une classe d’âge, soit 350 000 jeunes à horizon 2018.

Pour faciliter le développement du service civique, des mesures ont déjà été mises en place, comme l’élargissement du service civique à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap par la loi du 5 août 2015, et l’extension de l’agrément de 2 à 3 ans pour les organismes d’accueil.