Essais cliniques de Rennes : la molécule est mise en cause

Le Comité scientifique qui a enquêté sur l’affaire dramatique des essais cliniques de Rennes a rendu son rapport : c’est bien la molécule qui est en cause.

Suite à la dramatique affaire des essais clinique de Rennes, l’Agence nationale de sécurité des médicaments (Ansm) a chargé le Comité scientifique d’enquêter sur les causes des accidents survenus.

« C’est clairement la molécule qui est en cause. L’élément commun entre les victimes, c’est bien la molécule », a commenté Dominique Martin, directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm).

La molécule « BIA 10-2474 » ( testée par le centre de recherche Biotrial pour le compte du laboratoire pharmaceutique portugais Bial), a pu provoquer des troubles neurologiques graves par un effet d’accumulation des doses administrées. Mais par quels mécanismes ? On l’ignore encore.

D’autres points restent encore à élucider : le recrutement des volontaires a-t-il été bâclé ? Les essais précliniques sur les animaux ont-ils été correctement conduits ?…

Une nouvelle réunion du groupe d’experts aura lieu le 24 mars 2016 pour établir des conclusions définitives.