Navigation article

Handicap

Festival international du film sur le handicap : 2ème édition

Marilyn Perioli
DR Festival

La 2ème édition du Festival international du film sur le handicap (Fifh) aura lieu à Cannes du 15 au 20 septembre. Au programme : des courts et longs métrages pour sensibiliser à la question du handicap.

C'est parti pour la deuxième édition du Festival international du film sur le handicap (Fifh), créé en 2016 et qui aura lieu du 15 au 20 septembre prochain à Cannes. A l'affiche, une soixantaine de films : courts et longs métrages de fiction, documentaires, clips musicaux et publicitaires, qui viennent du Brésil, des États-Unis, de Moldavie, d'Italie ou d'Espagne. Sept prix seront décernés, dont un prix spécial remis par l'association Handicap international, partenaire de l'événement.

Faire changer le regard sur le handicap

« Ce festival permet de briser une barrière, celle des préjugés qu'on a sur le handicap, et d'en apporter une multitude de visions », a rappelé la secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel, présente à la conférence de presse de présentation. Elle a souhaité que Cannes devienne « un lieu de rencontre pour tous, cinéastes et spectateurs ».

Le cinéma peut contribuer à changer notre regard sur le handicap. Les films comme « Intouchables », « La famille Bélier » l'ont prouvé rassemblant plusieurs millions de spectacteurs. Mais il reste encore beaucoup à faire.

« Lancer ce festival en 2016, a été très difficile. Personne n'y croyait, explique Katia Martin-Maresco, l'instigatrice et actuelle directrice. Accepter les différences et banaliser le handicap. Il y a encore du boulot. Cette deuxième édition sera une nouvelle opportunité, pour qui aurait encore des préjugés, des appréhensions, voire des peurs vis- à-vis du handicap – des handicaps –, à venir s’ouvrir à ce monde parallèle… qu’en réalité nous partageons ».

Ce festival se veut comme un événement à part entière et comporte quelques pépites, d'après les organisateurs. « Nous souhaitons que le Fifh soit l'occasion de montrer des œuvres qui touchent le public comme ce serait le cas pour n'importe quel film. Que l'on oublie que l'on nous parle du handicap » souhaite Jean-Yves Tual, président du Festival. Et la sélection qui est internationale semble remplir cet objectif.

Un jury de pro

Les films seront jugés par un jury de professionnels composé notamment de l'animatrice Églantine Eméyé, des comédiens Pascal Duquenne et Bernard Le Coq ou encore du directeur de la « mission différence » au sein de France télévisions, Olivier Harland, et présidé par les réalisateurs Jan Kounen et Alexandre Amiel.

Festival international du film sur le handicap du 15 au 20 septembre à l'espace Miramar à Cannes.

Le festival passera par différentes villes pour partager certaines productions, ce sera le cas de Montpellier, Paris et Lyon. Renseignements sur le site.

 

Vos réactions

Sur le même sujet

Handicap

Handicap et allocation

Quel est le montant de l'allocation aux adultes handicapés ? Viva vous répond.

Handicap

Le handicap serait-il invisible aux yeux des candidats à la présidentielle ?

Le handicap est le grand absent des programmes de la présidentielle. Des personnalités montent au créneau pour interpeller les candidats.

Handicap

Personnes handicapées : toujours l'exil forcé en Belgique

Des milliers de citoyens handicapés continuent d'être exilés en Belgique, faute de solutions d'accompagnement adaptées.

Dans la même rubrique

Enfants

Rentrée scolaire : quelles aides pour les enfants Dys ?

Environ 6 % des élèves souffrent de troubles des apprentissages : dyslexie, dysphasie, dysgraphie... Quelles aides pour ces enfants ?

Santé

Autisme : « L'inertie des pouvoirs publics »

A la veille de la Journée de l'autisme, le 2 avril, les associations dénoncent le manque de prise en charge et l'inertie des pouvoirs publics.

Audition-vision

Journal de ma nouvelle oreille ou la renaissance au monde sonore

La pièce Journal de ma nouvelle oreille, raconte le parcours d'une jeune femme qui vient de se faire appareiller. Une nouvelle écoute du monde sonore.

Nous suivre