Navigation article

Solidarité

François Hollande veut généraliser le service civique

Anne-Marie Thomazeau
©Marta NASCIMENTO/REA

Le budget consacré au service civique va être multiplié par quatre. Un livret citoyen sera mis en place à la rentrée 2016 pour consigner les engagements des jeunes.

François Hollande a annoné lundi 11 janvier 2016 que le service civique, dispositif qui permet aux moins de 25 ans d’effectuer une mission d’intérêt général de six à douze mois, concernera 350 000 jeunes en 2018. « La moitié d’une classe d’âge », a-t-il dit. Jusqu'à présent, l’objectif affiché était de 150 000 à 170 000 volontaires en 2017. L’an dernier, il y en a eu près de 60 000. La « généralisation effective », a-t-il ajouté, sera pour l’après-2020.

Pour ce faire, le budget du service civique sera multiplé par quatre. Il passera à un milliard en 2018 contre 300 millions cette année. L’Agence du service civique, présidée par François Chérèque, sera « renforcée » pour devenir un Haut Commissariat à l’engagement auprès du Premier ministre.

Un livret citoyen va être également mis en place. Il sera mis en place à la rentrée 2016, et retracera le parcours de tout jeune à l’école (où il devra suivre au total 300 heures d’enseignement moral et civique) et jusqu’à ses 25 ans avec « l’obligation de valider plusieurs temps ou formes d’engagement » .

Enfin, un  « grand forrum de l’engagement »  aura lieu fin janvier afin de renouer avec  l’« esprit du 11 janvier ».

Vos réactions

Sur le même sujet

Solidarité

Personnes âgées isolées : appel aux bénévoles pour Noël

Le site RetraitePlus.fr lance un appel aux bénévoles pour faire en sorte que les personnes âgées ne restent pas seules en ces périodes de fêtes.

Solidarité

La boutique en ligne Label Emmaüs : pour des cadeaux solidaires

Emmaüs lance label-emmaus.co/fr, son site en ligne de vente d'objets d'occasion. Une bonne idée pour un Noël solidaire.

Solidarité

« Tout a commencé chez le coiffeur… »

Sophie Bouxirot a fondé Solidhair pour aider les malades du cancer à acquérir une prothèse capilliare.

Dans la même rubrique

Santé

« Liberté, égalité, santé » : le plaidoyer de Médecins du monde

Médecins du monde lance un plaidoyer à l'attention des candidats à la présidentielle pour défendre et améliorer l'accès effectif aux soins pour tous.

Maladies

Campagne pour le don de moelle osseuse

Donner un peu de ses cellules de moelle osseuse peut sauver des vies, c'est le message de l'Agence de biomédecine qui lance une campagne grand public.

Social

Pour un vrai plan de lutte contre la pauvreté

A la veille de l'élection présidentielle, le collectif Alerte interpelle les candidats pour un plan interministériel de lutte contre la pauvreté.

Nous suivre