Navigation article

Maladies

Journée des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin : soutenir les malades

Marilyn Perioli
©123 RF

Douleurs abdominales, diarrhées, fatigue et si c'était une maladie inflammatoire de l'intestin (Mici) ? La journée mondiale du 19 mai est l'occasion d'informer le grand public et de soutenir les malades au nombre de 250 000 en France.

Douleurs abdominales, diarrhées et fatigue rythment le quotidien des malades qui doivent pourtant maintenir une activité quotidienne la plus normale possible. Beaucoup d'entre eux se sentent en situation de handicap et estiment que leur pathologie a des répercussions sur leur vie professionnelle. Une réalité qui les isole et qui fait qu'ils se sentent incompris.

Les Mici, maladies inflammatoires

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (ou Mici) regroupent la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, qui se caractérisent par une inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif. Dans la maladie de Crohn, cette inflammation peut être localisée à tous les niveaux du système digestif, de la bouche à l’anus, même si c’est au niveau de l’intestin qu’on la retrouve le plus souvent. Dans la rectocolite hémorragique, elle est localisée au niveau du rectum et du côlon.

Ces maladies évoluent par poussées inflammatoires de durée et de fréquence extrêmement variables selon les patients. Ces poussées alternent avec des phases de rémission.

Les Mici sont le plus souvent diagnostiquées chez des sujets jeunes, âgés de 20 à 30 ans. Toutefois, elles peuvent survenir à tout âge et 15% des cas concernent des enfants.

 

A l’occasion de la Journée mondiale des Mici, l’association François Aupetit organise, le vendredi 19 mai 2017, Place de la République à Paris, une journée de mobilisation, d’information et de soutien aux malades.

Vos réactions

Sur le même sujet

Maladies

Les maladies cardio-vasculaires et les cancers premières causes de décès en France

La Drees vient de publier son rapport 2017 sur la santé des Français. Si l'espérance de vie progresse encore, elle le fait moins fortement.

Maladies

Le lupus : une maladie auto-immune très invalidante

Le 10 mai, Journée du lupus, permet de rappeler que cette maladie auto-immune touche entre 20 000 et 40 000 personnes en France, surtout des femmes.

Maladies

Moustique tigre : début de la surveillance estivale

Présent dans 30 départements, ce moustique peut transmettre des maladies graves comme la dengue, le chikungunya, le virus Zika ou la fièvre jaune.

Dans la même rubrique

Psy

Troubles bipolaires : et si on en parlait ?

La Journée des troubles bipolaires, le 30 mars, a été l'occasion de mettre en lumière ces maladies qui touchent plus de 600 000 personnes en France.

Jeunes

Les maladies sexuellement transmissibles en hausse chez les jeunes

Devant la hausse des maladies sexuellement transmissibles chez les jeunes, il est urgent d'améliorer l'information et la prévention de ces maladies.

Prévention

Peut-on encore se faire vacciner contre la grippe ?

L'épidémie de grippe saisonnière bat son plein. Sachant que le vaccin met 15 jours a être efficace est-il encore temps de se faire vacciner ?

Nous suivre