La Cnam veut s'attaquer aux lombalgies

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En 2017, l’assurance-maladie va lancer une campagne de sensibilisation sur les lombalgies, qui touchent un Français sur deux.

La Caisse nationale d’assurance-maladie veut faire des écononomies drastiques en 2017. Dans le collimateur, les arrêts maladie. Pour cela, la Cnam va lancer une grande campagne de prévention sur les lombalgies. Le mal de dos touche, en effet, un Français sur deux. Un cas sur cinq donne lieu à un arrêt de travail. Mauvaises postures devant l’écran, travail physique ou stress seraient responsables de ces troubles qui peuvent devenir chroniques. Ainsi 6 700 Français sont arrêtés plus de six mois chaque année. Ces arrêts longue durée pèsent lourds dans le budget de la Cnam. Ils représente 24 % du total des indemnités journalières versées sur un an, soit trois milliards d’euros. Cette campagne de sensibilisation sera réalisée auprès des patients et des médecins, avec la distribution du « Livre du dos », qui veut en finir avec des idées reçues. La Cam veut aussi s’attaquer aux trop fréquentes prescriptions en kinésithérapie ou en radiologie.

 

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