Navigation article

Sécurité sociale

La commande de la carte Vitale se fait désormais 100 % en ligne

Anne-Marie Thomazeau
123 RF

Pour faire gagner du temps aux assurés, l’assurance-maladie simplifie la commande de la carte Vitale. Désormais, ils peuvent faire la démarche en ligne de A à Z, depuis leur compte ameli.

 

Après une phase de test, l’assurance-maladie propose un nouveau service en ligne : la commande 100 % dématérialisée de la carte Vitale. Les assurés peuvent désormais effectuer leur demande de carte Vitale en quelques clics, via leur compte ameli et transmettre leur photo numérique et leur pièce d’identité numérique par voie électronique. Plus besoin d’envoyer les pièces justificatives à sa caisse par la poste. Un service qui permet de gagner du temps ! Une bonne nouvelle quand on sait que près de 9 personnes sur 10 sont prêtes à faire plus de démarches sur Internet. 

Attention : des sites facturent la commande de la carte Vitale alors qu’elle s’obtient gratuitement en faisant la demande auprès de l’Assurance Maladie 

La commande de la carte Vitale est un service 100 % gratuit de l’assurance-maladie, accessible depuis le compte ameli, depuis le 3646*, par courrier ou en se rendant dans un point d’accueil. Aucun frais ne saurait être demandé. Les assurés sont invités à être vigilants car certains sites internet à but lucratif, sans aucun lien avec l’assurance-maladie, proposent l’obtention d’une carte Vitale moyennant un règlement par carte bancaire et l’envoi de ses données personnelles à travers un formulaire en ligne.

* 0,06 € / mn + prix appel.

Vos réactions

Sur le même sujet

Sécurité sociale

Le tiers payant, comment ça marche ?

Viva répond aux questions que vous vous posez sur le tiers payant.

Sécurité sociale

La Sécu se redresse

La Sécu devrait retrouver son équilibre en 2017. Du coup, de meilleurs remboursements pourraient être mis en place en dentaire.

Sécurité sociale

La Cour des comptes dénonce les mauvais remboursements en dentaire

Un patient sur cinq renonce aux soins dentaires pour raisons financières. La Cour des comptes plébiscite centres dentaires et réseaux de soins.

Dans la même rubrique

Jeunes

Etudiants, c’est la rentrée, pensez à votre santé !

Santé : quelles sont les démarches à effectuer pour les étudiants, comment s'y retrouver ?

Médicaments

Remboursement des médicaments : vers le big bang

Le taux de remboursement des médicaments de 15 % pourrait disparaître.

Mutualité

Mutuelles : comment diminuer le reste à charge ?

« Quelle stratégie des mutuelles pour diminuer le reste à charge ? » Tel était le thème du premier atelier du 41e Congrès de la Fnmf.

Nous suivre