Navigation mutuelle

Union de gestion des réalisations mutualistes de Haute-Corse

La fidélité aux valeurs

Elena Cristiani

Après avoir occupé différents postes au sein de l’Ugrm2b, Laurent Curinga en est devenu le directeur général.

Cinquante-deux ans et trente-trois de métier en toute fidélité au monde mutualiste… Laurent Curinga n’a que dix-neuf ans quand il entre, en 1980, à la Mutuelle familiale de la Corse. Un an plus tard, il fait ses armes à la comptabilité de l’Union mutualiste de Corse, pour prendre ensuite en charge le tiers payant. En 2000, il intègre l’Union de gestion des réalisations mutualistes de Haute-Corse (Ugrm2B), dont il devient rapidement le responsable administratif, puis le directeur financier, et enfin le directeur adjoint.

Avec un bac littéraire et un passage par hypokhâgne, Laurent a d’abord cultivé une passion pour la philosophie, la logique et la pensée orientale. « Cela n’a pas été sans effets sur mon parcours professionnel, avec, au-delà d’une recherche intérieure personnelle, le désir indéfectible de mieux comprendre les autres et la société. » Mais l’autodidacte revendique aussi d’autres héritages, également mis en application : « Dans ma carrière, j’ai eu la chance de rencontrer les bonnes personnes : celles qui ont pris le temps de me former, notamment à la rigueur. »

Laurent Curinga, successeur de Pierre Mattei à la tête de l’Ugrm2B depuis le 1er janvier 2014, garde à l’esprit que « la vie existe dans la complémentarité et non dans le conflit », un précepte qu’il compte bien appliquer à sa logique de management. Il veut orienter ses nouvelles responsabilités autour de quatre axes : organisation, structuration, modernisation et développement.

« L’Ugrm2B compte aujourd’hui, dans son équipe de direction, trois cadres qui ont en charge de lourdes responsabilités transversales. Il va falloir ajuster cette organisation. Par ailleurs, si notre situation est saine, les dossiers que nous avons à gérer (soit seize établissements) sont souvent très complexes. Pour nous développer, il faut aussi nous donner les moyens de répondre plus largement aux appels à projets de l’agence régionale de santé (Ars), un partenaire incontournable. »

A l’heure où le monde mutualiste se prépare à subir toutes les formes de concurrence, le nouvel homme fort de l’Ugrm2B exprime ses craintes tout en gardant la foi : « Nous subissons les mêmes règles qu’une entreprise privée. L’enjeu est de s’adapter sans perdre notre âme. »

 

Trophées Caractères
Salariés solidaires, lancez-vous !

La Mutuelle familiale de la Corse lance un appel à candidatures dans le cadre des Trophées caractères, Prix des initiatives solidaires des salariés, organisé par Solimut avec le journal Libération. L’occasion est unique de mettre en lumière des travailleurs corses. Le 3 avril, un jury régional doit se réunir et délibérer sur les dossiers insulaires. Le 24, les sélectionnés seront invités à l’université de Corse. Si le dépôt des dossiers est accepté jusqu’au 20 mars sur www.tropheescaracteres.fr, les candidats peuvent
aussi contacter Marie-Hélène Graziani, à la Mfc, au 04 95 59 21 50.

Vos réactions

Sur le même sujet

Union de gestion des réalisations mutualistes de Haute-Corse

Un nouvel espace pour plus de soins

750 mètres carrés accueillent désormais les équipes médicales de l'Ugrm2B et leurs patients pour des soins dentaires, ophtalmos, dermatologiques...

Union de gestion des réalisations mutualistes de Haute-Corse

Crèche A Cioccia : vos bambins entre de bonnes mains

A Cioccia a trouvé un juste équilibre : entre cocooning familial et crèche à taille humaine.

Union de gestion des réalisations mutualistes de Haute-Corse

Nouvelle opticienne à Calvi

L'offre optique continue de se développer en qualité au sein de l’Union de gestion des réalisations mutualistes de Haute-Corse (Ugrm2b)

Nous suivre