Navigation article

Maladies

La grippe s'étend sur tout le territoire

Anne-Marie Thomazeau

Selon l’Institut de veille sanitaire (Invs), qui coordonne la surveillance de la grippe en France, l’épidémie de grippe s’installe désormais sur l’ensemble du territoire métropolitain.

 

La majorité des régions métropolitaines sont entrées en phase épidémique au cours de la semaine du 25 au 31 janvier 2016 (semaine 4) avec :
•    une estimation du taux de consultations pour syndromes grippaux de 246 pour 100 000 pour le réseau Sentinelles ;
•    une proportion de 9 % de syndromes grippaux parmi les actes de Sos médecins ;
•    2 233 passages aux urgences pour grippe dont 110 ont été hospitalisés. 

Depuis le début de la surveillance de la grippe saisonnière, l’Institut a observé :
•    55 cas graves admis en réanimation dont 8 sont décédés.

Les bons gestes pour se protéger contre la grippe

Des mesures d’hygiène simples (limitation des contacts, se laver les mains régulièrement, se couvrir la bouche et le nez quand on tousse ou éternue, utiliser des mouchoirs en papier à usage unique) contribuent à limiter la transmission de cette maladie qui se propage très rapidement de personne à personne. Cependant, la vaccination reste le meilleur moyen de prévention pour se protéger contre la grippe, en limiter les complications et le risque d’hospitalisation.

 

Vos réactions

Sur le même sujet

Maladies

Maladie de Lyme : un premier calendrier d'action

Un calendrier a été proposé dans le cadre du plan de lutte contre la maladie de Lyme. Les associations sont rassurées mais restent vigilantes.

Maladies

Plus d'un million de Français grippés

1 061 000 personnes ont déjà consulté leur médecin pour des symptômes grippaux depuis le début de l'épidémie, il y a cinq semaines.

Maladies

Les Français ne prennent pas assez soin de leur cœur

Les cardiologues réunis cette semaine en congrès alertent sur le fait que les Français ne prennent pas assez soin de leur cœur au quotidien.

Dans la même rubrique

Prévention

Peut-on encore se faire vacciner contre la grippe ?

L'épidémie de grippe saisonnière bat son plein. Sachant que le vaccin met 15 jours a être efficace est-il encore temps de se faire vacciner ?

Hôpital

Grippe : état d'urgence dans les hôpitaux

Marisol Touraine donne instruction aux hôpitaux de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour éviter la saturation des urgences.

Santé

La grippe a dépassé le seuil épidémique

L'épidémie de grippe s'intensifie en France. Plus de mille personnes ont déjà été hospitalisées, surtout des personnes âgées de 80 ans et plus.

Nous suivre